Armin Zinser
Prévoir

LE POINT DES GÉRANTS | Lettre Perspective décembre 2015

Les actions européennes gardent leur potentiel de croissance pour 2016

L’ANNÉE 2015 A ÉTÉ MARQUÉE par l’incertitude et une grande volatilité sur les marchés d’actions. Les challenges d’une interminable crise financière en Europe, la faiblesse des économies émergents (y compris la Chine), la hausse impressionnante du dollar US — ou plutôt la baisse énorme de l’euro contre la devise américaine, les risques géopolitiques qui se sont accumulés — guerres en Ukraine et Syrie, Mali, attaques terroristes à Paris… Tous ces événements ont, à des degrés divers, bousculé les marchés sans trop les impacter. Au final, les marchés d’actions européens ont grimpé de 8%.

Les raisons de rester optimiste

Au terme d’une longue crise, la conjoncture européenne semble avoir repris le chemin de la croissance, même si l’amélioration observée de 1,5% reste relativement faible en raison de problèmes structurels persistants : endettement des États, démographie, absence de réformes, etc. Dans ce contexte, la BCE va poursuivre sa politique de QE (60 milliards d’euros par mois, taux d’intérêts négatifs), selon l’annonce de son président. Le prix du pétrole autour de 40 USD le baril devrait également avoir un effet positif au moins à court terme. Seul bémol, l’absence de porte de sortie (exit strategy) dont le résultat de la politique de la BCE à long terme reste à connaître.

Les marchés d’actions offre donc un rendement annuel d’environ 8%. Malgré cette évidence chiffrée, les épargnants (y compris ceux orientés sur le long terme) continue de porter leur préférence sur des produits à des taux « putatifs » sûrs. Il est vrai, qu’au cours des 3 derniers siècles une telle stratégie avait du sens et les épargnants ont pu profiter d’une longue période de baisse des taux d’intérêt. Aujourd’hui, avec un taux d’intérêt qui oscille autour de 0%, ce n’est plus le cas. Il est devenu évident que la classe d’actifs des actions constitue une pierre indispensable à l’édifice d’un investissement rentable.

Il existe donc nombre d’arguments à opposer à la thèse actions = risque. Rien n’est plus faux que cette équation car, sur le long terme, à savoir une période supérieure à 10 ans, le rendement des actions est au rendez-vous, le prix à payer étant une volatilité plus élevée à court terme.

Les actions européennes offrent un rendement de dividendes d’environ 3,5%, donc largement supérieur au rendement (0%) d’une obligation.

L’écart entre les actions américaines et européennes est de 69% en faveur des valeurs américaines, mesure prise depuis le plus bas, soit fin mars 2009 et depuis début décembre 2015. Même chose pour le cycle conjoncturel aux États-Unis qui est bien plus avancé que celui de l’Europe. Par ailleurs, les sociétés exportatrices européennes vont profiter d’un euro faible. Même la conjoncture domestique dans des pays tels que l’Espagne, le Portugal ou l’Italie, pourrait avoir un effet positif sur le résultat des sociétés.

En résumé, il est évident que la sélection d’actions reste prédominante. Elle doit se concentrer principalement sur des sociétés exportatrices et qui présentent un business model avec une croissance durable et des produits de grande qualité ; les entreprises sous forte influence politique sont toujours à éviter. Bien sûr, c’est cette stratégie que nous appliquons dans nos fonds d’actions et qui les positionnent idéalement pour profiter de cette situation.

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser