Philippe Alter
Investeam

Le point Investeam | 12 décembre 2016 | Editorial

Vacuité

Les marchés financiers ont pour vocation d’anticiper les évolutions économiques, qu’elles soient liées à des phénomènes endogènes ou exogènes. Pourtant, l’élection de M. Trump restera comme un modèle de vacuité dans les anticipations issues des sondages, analystes et marchés.
Avant le vote, les marchés prévoyaient comme tout le monde une victoire de Mme Clinton, et la voyaient d’un bon œil. Toute hausse de Donald Trump dans les sondages était sanctionnée par une baisse immédiate des bourses. Après le vote, ces mêmes marchés ont considéré la victoire du Républicain comme la meilleure nouvelle possible.
Quelle première leçon peut-on tirer de ce retournement ? Il semble que, s’il existe bien une information très précieuse dans les grands mouvements des marchés pour anticiper les évolutions de l’économie, il n’en va pas de même de réactions générées à court terme par les traders et arbitragistes, en l’absence de flux provenant des émetteurs ou des investisseurs.
Si cela est vrai, la hausse des marchés actuelle reflète bien la bonne santé de l’économie américaine, comme le souligne Grégoire Painvin. Cette hausse est également aidée par la remontée des prix du pétrole qui se déroule de manière ordonnée pour les raisons avancées par Guillaume Nicoulaud.
La grande question reste alors celle des taux d’intérêt et des politiques des banques centrales. Pour l’instant, personne ne pense qu’elles vont hâter l’arrêt de leur politique accommodante, malgré la hausse probable des taux de la Fed. La situation en Europe et au Japon diffère de celle des Etats-Unis, même si, comme le souligne Armin Zinser, la croissance américaine pourra bénéficier à certaines entreprises européennes.
En attendant l’avènement du bitcoin qui pourrait être, selon David Dehache, un changement majeur dans les prochaines années, nous pouvons formuler le vœu, en cette fin d’année, que les banques centrales, réussissent à orienter l’inflation vers les 2 % sans créer de krach obligataire.

Philippe Alter
Le 12 décembre 2016
dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser