Armin Zinser
Société de Gestion Prévoir

Le point des gérants | 9 février 2017 | Editorial

La conjoncture a la fièvre du printemps… mais les bourses hibernent encore

Alors que l’Eurostoxx 50 peine à laisser les 3 250 points derrière lui, le Dow Jones se casse les dents sur la marque des 20 000 points. Depuis le début de l’année, les indices évoluent sur un haut niveau dans un canal serré. Mais tout est une question de temps, semble-t-il. Parmi les raisons de cette indécision actuelle, l’imprévisible tourbillon de tweets journaliers. Pourtant, nous devrions appréhender cette situation comme une chance, plutôt qu’un risque, car le besoin d’investir les montagnes de cash est immense.

Scénario modérément optimiste

La grande inconnue pour 2017 reste la question de l’évolution des taux d’intérêt aux Etats-Unis ainsi que du cours du dollar par rapport aux autres devises majeures et bien sûr à l’euro. Contrairement au consensus, je pense que le dollar ne devrait pas faire la parité avec l’euro (1 dollar = 1 euro) et, vers la fin de l’année, devrait être plus faible par rapport à aujourd’hui. La logique derrière cette idée est le fait qu’après les élections en Europe — aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et probablement en Italie — les risques politiques vont s’évaporer par la force des choses.
Cette année encore, la zone Euro est peut-être plus forte et stable qu’on ne le pense. Une telle évolution trouve également le soutien de la Fed et de la politique américaine. Il est évident qu’un dollar trop fort, pourrait éventuellement laisser quelques « pistes abrasives » dans les bilans des multinationales américaines.
La conséquence, et je reconnais là qu’il ne s’agit pas de l’opinion générale, est la suivante : la Fed va augmenter les taux d’intérêt au plus tôt dans le courant du second semestre pour ne pas risquer de renforcer à nouveau le dollar. En revanche, les taux d’intérêt dans la zone Euro devraient rester — sauf accident politique majeur — durablement bas malgré l’élargissement du spread Bund-OAT sur dix ans ces derniers jours.

La grande forme de certaines valeurs

Un tel scénario semble très bénéfique aux investisseurs en actions : une hausse des taux d’intérêt relativement modérée aux Etats-Unis, avec un cours du couple euro/dollar acceptable pour les valeurs exportatrices européennes, seraient l’idéal. D’ailleurs, certaines valeurs françaises sont en grande forme malgré la situation politique incertaine. Essilor, par exemple, va devenir un acteur dominant dans le secteur optique en fusionnant avec l’italien Luxottica, propriétaire de grandes marques comme Ray Ban, Oakley, ainsi que Armani, Prada et Chanel. Un peu moins glamour est la fusion des équipementiers aéronautiques Safran et Zodiac qui fabriquent respectivement des turbines et des sièges d’avion.
Malgré mon optimisme modéré, une question se pose sur l’économie mondiale : est-ce le calme avant la guerre commerciale ? La réponse est assurément oui. Chacun pour soi avec, comme toujours, des gagnants et, malheureusement, plus de perdants. Maintenant, il est encore trop tôt pour faire des déclarations précises. Restons donc optimistes malgré tout, rien ne sert de pleurnicher avant d’avoir mal !

Armin Zinser
Le 9 février 2017
dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser