Le Point des gérants | janvier 2018 |  editorial

AGF Premier trimestre 2018, les prévisions du Comité d’allocations d’actifs d’AGF

Allocation globale

indice de référence de base : 60% actions, 40% obligations.
Le Comité reste constructif sur les marchés mondiaux compte tenu des données économiques favorables en fin de cycle.
L’allocation d’actions est maintenue en légère surpondération à 64 %, l’allocation en obligations en sous-pondération à 34 % et la poche de liquidité conservée à 2 % pour le trimestre.
Tandis que de nombreux indicateurs pointent vers une croissance continue à court terme, le comité est conscient de la durée du cycle actuel et surveille activement tout signe de correction.

Figure 1. Evolution de la composition globale de l’actif
Source : Comité d’allocation AGF, déc. 2017.

Allocation d’actions

indice de référence : Canada 16.5%, US 24.2%, Europe 9.3%, EM 4.8%, Japon 3.5%, Asie Pacifique 1.7%.

Les marchés d’actions sont favorisés par rapport aux marchés obligataires dans la mesure où la croissance mondiale se poursuit, sachant toutefois que les risques liés aux faux-pas des banques centrales et au retour des tensions
géopolitiques appellent la prudence.
Aux Etats-Unis, la récente avancée sur la mise en œuvre de la réforme fiscale devrait permettre d’accroitre les bénéfices des entreprises américaines à court terme et de prolonger le cycle actuel. Cependant, des risques politiques persistent, tant au niveau de l’administration Trump que du turnover élevé des membres votants de la Fed. Le comité a donc revu à la baisse l’exposition
aux actions américaines, tout en restant globalement optimiste.
La position sur les marchés émergents est positive compte tenu des valorisations toujours attractives par rapport aux pays développés et des réformes engagées dans plusieurs pays qui favorisent la croissance. L’allocation a donc été augmentée et atteint une surpondération.
A la lumière de perspectives dégradées, le comité a réduit l’exposition aux actions européennes. Malgré une récente atténuation des risques politiques et l’avancée des négociations sur le Brexit, une certaine incertitude persiste à long
terme.
L’avis favorable du Comité s’est renforcé sur le Japon dont l’économie, étroitement liée aux exportations, va bénéficier de la croissance mondiale attendue. Une politique monétaire accommodante, des réformes favorables à la croissance et des valorisations relatives devraient continuer à stimuler les marchés.
Devant l’amélioration des perspectives sur les marchés Asie-Pacifique (ex Japon), le Comité a remonté sa position sur neutre mais pense, toutefois, que d’autres marchés mondiaux peuvent offrir actuellement des opportunités plus favorables.

Figure 2. Evolution des allocations d’actions
Source : Comité d’allocation AGF, déc. 2017.

Allocation d’obligations

Indice de référence : 10% Canada, 25% Global, 2.5% US high yield bonds, 2.5% Emerging Market Debt.

L’exposition aux obligations à taux fixe demeure inchangée et sa pondération reste en deçà de celle de l’indice de référence. Une poche cash est également conservée pour la période à venir.
Dans la poche obligataire, aucun arbitrage n’a été effectué depuis le rééquilibrage précédent, dans la mesure où le Comité s’attend à ce que les rendements obligataires se maintiennent dans la fourchette au cours du trimestre à venir. Au cours des derniers mois, plusieurs banques centrales ont resserré leur politique de taux. Le Comité prévoit que cette tendance se maintiendra en 2018. Cette politique étant néanmoins transparente, les marchés l’ont intégré ; ils se trouvent donc à leur juste prix et ne devraient connaitre que des perturbations minimales.
Nos prévisions sur les obligations demeurent positives mais contenues, compte tenu de la poursuite de la croissance économique et des faibles rendements.
Au sein de cette classe d’actifs, les obligations à haut rendement sont privilégiées, les taux de défaillance étant plus faibles et les fondamentaux des sociétés favorables. Nous privilégions également les obligations des marchés émergents tout en restant attentifs aux effets de change. Sont sous-pondérées les obligations sensibles aux taux, dont les titres de créance du gouvernement du Canada et de sociétés canadiennes qui sont plus sensibles aux augmentations des taux.

Figure 3. Evolutions des allocations d’obligations
Source : Comité d’allocation AGF, déc. 2017.

Indice : 5% FTSE TMX Canada 91-day T-Bill Index / 9% FTSE TMX Canada Universe Bond Index / 21% Citigroup World Broad Investment Grade / 2.5% Bank of America/Merrill Lynch U.S. High Yield Master II Total Return Index / 2.5% JPMorgan EMBI Global Total Return Index / 15% S&P/TSX Capped Composite Total Return Index / 21.5% S&P 500 Total Return Index / 11% MSCI Europe / 3% MSCI Japan / 2% MSCI Pacific ex-Japan / 5% MSCI Emerging Markets / 1.5% MSCI World Energy / 1% MSCI World Materials.
Ce commentaire s’appuie sur une information disponible au 31 décembre 2017 et ne doit pas être considéré comme un conseil d’investissement ou une sollicitation d’achat ou de vente d’or ou d’actions or. Les conditions du marché évoluent, impactant les portefeuilles et le prix de l’or. AGF décline toute responsabilité dans des décisions prises du fait de l’utilisation de l’information provenant de ce qui précède, qui ne doit pas être considérée comme un conseil en matière de placements.
dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser