Breakfast news | 8 FÉVRIER 2018

La balance commerciale française mal orientée

Selon les chiffres des Douanes, le déficit commercial français s’est creusé de 14 milliards d’euros, atteignant, fin 2017, 62,3 milliards d’euros (un plus haut depuis 2012). La moitié du creusement incombe à l’augmentation de la facture d’énergie due à la hausse du prix du pétrole. Le reste s’explique, d’une part, par une consommation plus soutenue de produits manufacturiers étrangers, d’autre part, par les moindres performances de nos champions nationaux à l’international (secteur aéronautique en tête).

La « GroKo », prochaine grande coalition allemande

Tout compte fait, le parti de Merkel a payé cher son accord avec le SPD. En particulier, la CDU-CSU a cédé le ministère des Finances et la conservation des ministères des Affaires étrangères et du Travail.

Le retour de la volatilité

Jusqu’à présent, les produits structurés, qui permettaient de jouer la baisse de la volatilité, faisaient le bonheur de nombreux investisseurs institutionnels et particuliers. Il aura suffi de deux séances boursières pour le balayer ! Depuis le début de la semaine, la volatilité explose avec des indicateurs qui tutoient des sommets. Parmi eux, le très populaire VIX a enregistré, mardi, la plus forte hausse journalière de son histoire. Résultat : ces produits ne valent plus rien aujourd’hui. Finalement, le cocktail complexité-levier n’est pas un gage de performance à moyen et long terme.

Une demande en or nuancée en 2017

Selon le Conseil mondial de l’or, la demande mondiale d’or a baissé de 7 % en 2017 par rapport à 2016. C’est en grande partie une conséquence de la très bonne orientation des marchés d’actions en 2017. En particulier, la demande en or d’investissement – pièces, lingots et fonds indiciels sectoriels – a plongé de 23 % sur l’année. A noter cependant que cette tendance, très visible aux Etats-Unis, est inverse en Chine où la demande a progressé de 8 %.

Dans le reste de l’actualité

En 2017, l’UE enregistre son meilleur chiffre de croissance depuis 10 ans : 2,4 % (0,1 % de plus que prévu).

Les premières glaces Kinder arrivent sur le marché français en avril !

Snap bondit de 47,68 % en bourse hier, boosté par des résultats annuels délirants : après trois premiers trimestres calamiteux, le chiffre d’affaires clôture 2017 en hausse de 72 %.

La Pro A, la ligue 1 du basket-ball, devient la Jeep Elite jusqu’à la saison 2020-2021 (contrat avec le constructeur Jeep).

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : balance commerciale (Allemagne)
  • 13h00 : rapport d’inflation (Royaume-Uni)
  • 13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser