Breakfast news | 19 mars 2018

Du concret sur l’imposition des GAFA en Europe

La taxation des géants du numérique dans l’UE va passer d’une imposition sur les bénéfices à une sur le chiffre d’affaires. Ceci afin de pallier les circuits d’optimisation fiscale permettant de présenter des bénéfices dérisoires. L’UE parle d’une taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires, réservée aux grandes entreprises pour ne pas pénaliser les jeunes pousses européennes du secteur.

Poutine tout puissant

Au-delà de sa réélection pour un quatrième mandat présidentiel, acquise dans les sondages et largement confirmée à 76,67 % dans les urnes, le véritable enjeu de l’élection était bien le taux de participation qui s’est avéré, lui aussi, particulièrement élevé : 67,4%.

La tech, toujours au top

Après avoir été chahuté en février, le secteur des technologiques s’est nettement repris. Aux Etats-Unis par exemple, l’indice Nasdaq progresse de +8,4 % vs +2,93 % pour le S&P 500, depuis le début de l’année. Rappelons les fantastiques résultats délivrés au dernier trimestre 2017 par des groupes qui composent le Nasdaq : en moyenne +14,6 % pour le chiffre d’affaires et +22 % pour les bénéfices.

La semaine Powell

Le nouveau Président de la Fed entre dans l’arène cette semaine à l’occasion de son premier comité monétaire. S’inscrira-t-il dans la continuité de Yellen ou assumera-t-il un changement de cap ? Une chose est sûre, le contexte a changé : rehaussement des taux déjà amorcé, économie nationale très dynamique, retour de l’inflation, bilan de la Fed déjà chargé et plan de relance de Trump. Depuis des semaines, on parle désormais de 4 hausses de taux prévues pour cette année (au lieu de 3). Nous attendons la confirmation de Powell !

Dans le reste de l’actualité

Nomination du nouveau patron de la banque centrale chinoise : Yi Gang, ex adjoint de l’actuel patron depuis 2008.

Les frais de tenue de compte bancaire ont triplé en 5 ans, passant de 6,6 à 18,5 euros par an en moyenne !

Calendrier macro-économique

  • 11h00 : balance commerciale (zone euro)
dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser