Breakfast news | 27 mars 2018

Vigueur de la reprise africaine

En 2014, l’Afrique prenait de plein fouet la baisse des marchés de matières premières. En 2016, le continent enregistrait sa plus faible croissance du PIB en 20 ans, à +1,3 %. En 2017, la croissance est relancée (+2,4 %) et est attendue encore plus vigoureuse les années suivantes (+3,2 % en 2018 et 3,6 % en 2020). Les flux de capitaux reviennent (+12 % en 2016) mais des obstacles freinent encore le développement. Exemple : la mauvaise qualité du réseau routier dont la densité a même baissé en 20 ans en Afrique subsaharienne !

Le premier fruit des caprices de Trump

L’administration Trump a gagné une partie face à ses partenaires commerciaux, et plus particulièrement face à la Corée du Sud. A force de menaces, Séoul a finalement accepté de revoir leur accord de libre-échange datant de mars 2012. Dans l’automobile, la Corée du Sud importera deux fois plus de voitures made in USA. Sur le sol américain, les voitures coréennes continueront elles à être taxées à 25 % jusqu’en 2041 plutôt que 2021. Dans l’acier, les importations américaines seront moins importantes mais exemptées de droits de douane.

Nouvelle place de négociation des contrats à terme sur le pétrole

En ce moment, le prix du baril de pétrole reprend des couleurs ! Hasard du calendrier, la Chine a lancé hier ses premiers contrats à terme sur le pétrole, libellés donc en yuan. Dubaï avait tenté l’expérience il y a une dizaine d’années, sans succès. Les références américaine (WTI) et européenne (Brent) ont jusqu’ici très largement dominé le marché.

Craintes sur la formation politique italienne

Le Mouvement 5 étoiles (première force politique du pays) et la Ligue du Nord (extrême droite) pourraient s’allier pour former un gouvernement. Les marchés n’ont pas aimé, le taux à 10 ans italien s’est nettement tendu, s’adjugeant maintenant à 1,91 %.

Dans le reste de l’actualité

Le premier vol Europe (Londres) – Australie (Sydney) sans escale est parti samedi dernier, assuré par la compagnie aérienne Quantas.

La Poste lance son abonnement illimité – Colissimo Pass – pour la livraison de colis !

L’ancien ministre grec des Finances lance son parti politique, le MeRa25, pour libérer le pays de l’emprise de la dette…

Amazon est sur le point de lancer un bouquet de chaînes télé payantes en France.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix à l’importation (Allemagne)
  • 11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)
  • 16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)
dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser