Breakfast news | 1er juin 2018

L’apaisement en Italie

L’étau politique se desserre en Italie alors qu’un accord a été trouvé hier soir entre les deux chefs de partis de la coalition (Di Maio et Salvini) et le Président de la République (Mattarella). Conte présidera bien le Conseil. Savona, eurosceptique affirmé, n’occupera pas le poste de Ministre de l’Economie mais sera chargé des politiques européennes… C’est l’universitaire Tria, plus tempéré mais dénonciateur de l’excédent budgétaire allemand notamment, qui le remplacera. Le pro-européen Milanesi dirigera la diplomatie. Di Maio (M5S) sera Ministre du développement économique et Salvini (Ligue) Ministre de l’Intérieur.

On reparle d’inflation

En France et en zone euro, l’inflation s’établit respectivement à 2 % et 1,9 % à fin mai en rythme annualisé. L’envolée du prix du pétrole est quasiment l’unique responsable. Rien que sur les 3 derniers mois, il a grimpé d’environ 20 %. En France, nous avons en plus eu la chance de subir l’entrée en vigueur en début d’année d’une hausse des taxes sur les carburants et le tabac.

Qu’en pense la BCE ?

Ce niveau d’inflation en zone euro est presque idéal pour la Banque Centrale Européenne (BCE) qui vise une inflation proche mais en-dessous des 2 %. Alors est-ce le moment de freiner l’élan maintenant que l’objectif est atteint ? Cela passerait par un ralentissement plus abrupt que prévu du programme d’assouplissement quantitatif. Heureusement la BCE ne se focalise pas que sur le niveau d’inflation de la zone euro. Elle veille aussi à la capacité de la zone euro à créer une croissance durable à travers les affaires des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages. Or, on l’a vu au premier trimestre, la dynamique de croissance ralentit un peu. Les pronostics sont ouverts pour la prochaine réunion de la BCE du 14 juin prochain.

Quand les taxes de Trump deviennent réalité

Le festival de taxes américaines à l’import commence aujourd’hui ! Trump en a marre de twitter et de négocier : les surtaxes de 10 et 25 % sur l’acier et l’aluminium importés entrent en vigueur aujourd’hui pour les Européens, les Mexicains et les Canadiens. Les mesures de riposte n’ont pas tardé à fuser : taxes sur des produits symboliques comme les motos Harley Davidson et ou encore les jeans et sur plusieurs autres marchandises. Les Argentins, les Australiens et les Brésiliens sont eux exemptés de surtaxes, ayant accepté de réduire leur production…

Dans le reste de l’actualité

Zizou quitte le Real, on ne sait pas encore bien pourquoi, peut-être se dirige-t-il vers le poste de sélectionneur des Bleus après la Coupe du Monde ?

La concertation citoyenne sur la réforme des retraites démarre cette semaine ; la promesse de campagne de ne pas toucher à l’âge légal de départ à la retraite sera apparemment maintenue.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser