Breakfast news | 31 juillet 2018

Les salaires augmentent un peu

Selon le cabinet Mercer, en 2018, le pourcentage d’augmentation des salaires moyen sera de 2 % au sein des entreprises privées. C’est mieux que les deux années précédentes (+1,8 % en 2017 et +1,5 % en 2016) mais moins bien que les années pré-2008 (3 % en moyenne). Il est intéressant de rapporter ces évolutions de salaires à l’inflation. Cette dernière évoluait autour de 1,6 % entre 2005 et 2007 contre près de 2 % attendu en 2018. Cette année, ce constat pèsera donc sur le pouvoir d’achat.

Le bon trimestre de l’agroalimentaire mondial

Les performances des groupes agroalimentaires sont naturellement très liées à la conjoncture. Il se trouve qu’elle s’est amélioré au premier semestre et cela s’est ressenti dans les résultats des grands groupes tels que Danone, Nestlé ou encore Coca-Cola. Danone a finalement bien vécu le boycott de ses produits au Maroc et a affiché une croissance de ses ventes tirée par l’Amérique du Nord. Nestlé a renoué avec une croissance confortable après le trou d’air de l’an passé et a confirmé ses objectifs de restauration de marge. Coca-Cola a été récompensé pour son virage moins sucré, sa gamme « light » et ses résultats au-dessus des attentes.

Un nouvel administrateur d’indices boursiers en Europe

La société de gestion Metori Capital Management vient d’être autorisée par l’AMF à devenir un fournisseur d’indices boursiers en parallèle de son activité de gestion alternative : une première en Europe. Cela a été rendu possible grâce au règlement européen « Benchmark » entré en vigueur en début d’année. Il élargit le spectre des prestataires de services d’investissements pouvant exercer cette activité mais redouble de mesures de contrôles notamment liés aux conflits d’intérêt. Aujourd’hui, seules 14 sociétés ont cette autorisation sur le marché européen. Metori Capital Management commercialisera des indices basés sur sa propre gestion et sur des contrats à terme.

e retour au bercail de Deutsche Bank

C’est une décision de plus qui vient fragiliser la place financière londonienne. La plus grande banque allemande y avait historiquement implanté ses activités de compensation de produits dérivés libellés en euros. Son porte-parole a confirmé hier son déménagement pour Francfort. Cette activité est presque exclusivement automatisée, elle n’aura donc que très peu d’incidence sur l’emploi. Les opérations de compensation seront simplement redirigées vers l’Eurex Clearing plutôt que la London Clearing House. En 2017, la part de marché de l’Eurex Clearing était voisine de 0 %, elle occupe aujourd’hui 8 % du terrain, et demain ?

Dans le reste de l’actualité

« Un tiers de la consommation électrique française est renouvelable » (Les Echos) : du jamais vu depuis 1973.

Le hedge fund Melvin Capital Management accumule 375 millions de dollars de positions baissières sur le titre Nintendo : un pari historique depuis 2013.

RTE annonce avoir rétabli l’alimentation électrique de la Gare Montparnasse…

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)/p>

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h00 : indice des prix des logements (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser