Breakfast news | 7 septembre 2018

100 % du PIB ?

Nous y sommes presque ! En requalifiant SNCF Réseau en administration publique, l’Insee nous indique que la dette publique française a atteint 98,5 % du PIB fin 2017. Le syndrome français reste le même. Pour tenter d’équilibrer les comptes, l’augmentation des recettes fiscales est systématiquement préférée à la réduction des dépenses publiques.

La flambée des rachats d’actions

Le taux d’imposition américain sur le rapatriement des profits logés à l’étranger est passé de 35 à 15,5 % grâce à la réforme fiscale de l’administration Trump. Depuis le début de l’année, 300 milliards de dollars ont ainsi été rapatriés, soit près d’un tiers du total logé à l’étranger. Un résultat prévisible, mais déploré par la Fed, les entreprises ayant majoritairement préféré le rachat d’actions à l’investissement. Goldman Sachs prévoit 1 000 milliards de dollars de rachats d’actions pour 2018.

La belle hausse du jour

Hier, le titre Safran signait la plus forte hausse du SRD (Système de règlement différé) : +6,37 %. Dévoilant ses résultats trimestriels avec un mois de retard dû à l’intégration de Zodiac Aerospace racheté en mars dernier, le groupe a surpris avec un bénéfice opérationnel courant en hausse de 32,6 % par rapport au premier semestre 2017. Sa marge s’est également améliorée, passant de 13,6 à 14,6 %. Enfin, ses retards de livraison auprès d’Airbus et Boeing sur ses moteurs LEAP sont en passe d’être résorbés.

Nouveau rachat de société de gestion

C’est une tendance qui reflète les difficultés qu’ont les sociétés de gestion indépendantes à pérenniser leur modèle dans un contexte hyper-concurrentiel et hyper-réglementé. Sycomore Asset Management, spécialiste indépendant de l’ISR, a exploré plusieurs offres de repreneurs avant d’accepter d’entrer en négociations exclusives avec l’assureur italien Generali. Ce rachat va permettre à la société de gestion française de développer sa clientèle internationale qui ne représente aujourd’hui que 15 % de son portefeuille. De son côté, Generali se dote d’une nouvelle corde à son arc multi-boutiques : une stratégie mise en œuvre en mars dernier avec la création de sa plateforme d’investissement dans la dette d’infrastructures.

Dans le reste de l’actualité

Starbucks ouvre son premier café en Italie, à Milan.

L’album posthume de Johnny sortira le 19 octobre prochain.

La pression était trop forte. Pour sa rentrée, notre équipe de France fait match nul en Allemagne grâce notamment à son bon troisième gardien (Areola).

Philippe et Macron sont au plus bas dans les sondages.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

08h45 : production industrielle (France)

08h45 : balance commerciale (France)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

14h30 : créations d’emplois (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser