Breakfast news | 24 septembre 2018

Le Brexit en voie de règlement ?

La presse britannique parle de « gêne » et « humiliation » pour qualifier le rejet du plan Chequers – sorte de livre blanc passant en revue les propositions de la Première ministre sur les futures relations du Royaume-Uni avec l’UE – par l’UE lors du Sommet de Salzbourg jeudi dernier. Elle tentait ce week-end de taper du poing sur la table en dénonçant ce rejet expéditif sans contre-proposition de la part des Européens. A 6 mois de la date de sortie effective du Royaume-Uni, May prévient qu’il pourrait n’y avoir aucun deal… A suivre.

Le contentieux commercial sino-américain aussi ?

Après que les Etats-Unis ont imposé 200 milliards de dollars d’importations chinoises, la Chine met en œuvre dès aujourd’hui une réplique sur quelque 60 milliards de dollars de marchandises américaines. Trump avait prévenu que, si riposte avait lieu, il imposerait 267 nouveaux milliards de dollars de produits chinois, ce qui devrait donc arriver. Résultat : la Chine décrète un temps mort et annule la nouvelle série de négociations commerciales prévue prochainement ainsi que la venue à Washington de son vice-Premier ministre… A suivre.

Les milliards de la fraude à la TVA transfrontalière

En 2016, l’Europe a perdu 147 milliards d’euros en raison des failles des circuits de collecte de la TVA transfrontalière : un système qui date de plus de 20 ans et n’est toujours pas correctement réformé. L’écart de TVA – différence entre recette théoriques et sommes réellement perçues – est abyssal dans certains pays. Il représente 25 % des recettes théoriques en Italie et jusqu’à 30 % en Grèce. La France affiche un écart stable mais reste significatif (12 %).

Les sociétés zombies de la BRI

Ce sont des sociétés peu rentables et qui seront incapables d’honorer le remboursement de leurs dettes à moyen terme dans un univers de taux qui est en train de se renverser. Le nombre de ces sociétés dans le monde, surtout en Chine et dans les pays développés, a explosé depuis 2008, date à laquelle les taux ont commencé à frôler le plancher. Selon la BRI, dans les 14 principaux pays développés, la part des entreprises zombies est passée de 1 % en 1985 à plus de 6 % en 2016.

Dans le reste de l’actualité

StenoCare, société danoise de cannabis, s’apprête à signer son introduction en Bourse : une première dans le secteur en Europe.

Comcast passe finalement devant Fox pour racheter le bouquet européen de télévision payante Sky.

Nyrstar, un des plus gros producteurs de zinc au monde, plongeait en Bourse de 36,24 % vendredi dernier après avoir averti sur des résultats à venir beaucoup moins bons que prévu en raison de la chute du cours de la matière première.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser