Breakfast news | 3 octobre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La ruée vers l’or des banquiers centraux

Après plusieurs années d’abstinence, plusieurs banques centrales recommencent à acheter de l’or : l’Irak, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande notamment. Cet été, la Pologne a acheté 9 tonnes d’or : le plus gros achat du siècle pour un pays de l’UE. De leur côté, la Russie, la Turquie et le Kazakhstan ont été très demandeurs d’or sur le premier semestre : ils ont représenté 86 % des achats. Au total, les banques centrales n’ont pas acheté autant d’or depuis 6 ans. Ce tableau de la demande d’or physique s’inscrit à contresens des positions des investisseurs sur le marché de l’or d’investissement, hedge funds surtout et particuliers, qui délaissent cet actif depuis des mois.

Aston Martin entre en Bourse

Aston Martin rejoint aujourd’hui le London Stock Exchange : même pas peur des futurs effets du Brexit ! Pouvant être valorisée jusqu’à 4,5 milliards de livres, l’introduction en Bourse du groupe pourrait être la plus grosse depuis Ferrari. Un quart du capital est mis sur le marché.

Tension des taux italiens

Le taux d’emprunt d’Etat italien à 10 ans a atteint 3,44 % hier en séance : un plus haut depuis mars 2014. En relatif par rapport au taux allemand, l’écart a franchi les 300 points de base : un plus haut depuis 2013. Que s’est-il passé ? Claudio Borghi, le spécialiste éclairé des questions économiques de la Ligue déclarait hier : « L’Italie réglerait la plupart de ses problèmes si elle avait sa propre monnaie nationale. »

Amazon recrute à prix d’or

A l’approche de la saison des fêtes, Amazon se prépare à recruter quelque 100 000 intérimaires pour répondre à la suractivité à venir. Pour attirer, dans un contexte de chômage très bas, le groupe a décidé de porter à 15 dollars de l’heure le salaire minimum de ses 250 000 salariés et 100 000 nouvelles recrues saisonnières. Amazon se donne ainsi les moyens de rafler les demandeurs d’emploi à ses concurrents, faisant taire au passage les détracteurs de sa politique de traitement des salariés tout en montrant sa capacité à conserver sa rentabilité.

Dans le reste de l’actualité

Partout en Europe, les livres et journaux électroniques peuvent désormais bénéficier d’une TVA réduite comme leur grand frère papier.

Le Français Gérard Mourou, l’américain Arthur Ashkin et la canadienne Donna Strickland ont reçu le prestigieux Prix Nobel de Physique pour leurs travaux sur les lasers en médecine et dans l’industrie.

Calendrier macro-économique

Toute la journée : journée de l’Unité populaire (Allemagne)

09h50 : indices PMI composite et des services (France)

09h55 : indices PMI composite et des services (Allemagne)

10h00 : indices PMI composite et des services (zone euro)

10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h15 : créations d’emplois (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI composite et des services (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser