Breakfast news | 15 octobre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Merkel perd du terrain

Mois après mois, la coalition gouvernementale allemande prend du plomb dans l’aile. Ce week-end, la CSU (parti allié à la CDU de Merkel) a pris un revers historique dans son fief bavarois. Le parti n’a récolté que 35,7 % des suffrages. Les Verts et l’AfD (extrême droite) ont nettement progressé, enregistrant respectivement 18,7 % et 11,1 % des votes. Le parti des Electeurs libres (divers droite) a fini troisième (11,5 %). La coalition continue de payer sa décision de faire entrer un million de migrants sur le sol allemand.

Semaine décisive ou pas sur le Brexit ?

Il n’y a pas eu d’accord ce week-end. Le sujet de la frontière irlandaise bloque toujours. Les négociations se poursuivent et beaucoup sont optimistes sur le dénouement du feuilleton d’ici mercredi, date du prochain Sommet européen.

L’inexorable hausse des prélèvements obligatoires

Ça y est, en 2017, la France a atteint les 1 000 milliards d’euros (1 038 précisément) de prélèvements obligatoires et 2018 fera encore mieux avec 1 057 milliards d’euros prévus. Si l’on met en face les 6 milliards d’euros de baisses d’impôts vendus par le gouvernement pour 2019, il semble que 2019 ne sera pas l’année du recul des prélèvements obligatoires en valeur absolu. Ce ne sont que des prévisions mais, rapporté au PIB, le taux des prélèvements devrait malgré tout reculer en 2018 et 2019, après un pic à 45,3 % en 2017.

Les superpuissances bancaires américaines

Les banques américaines ont commencé à publier leurs résultats du troisième trimestre et ils sont encore (très) bons ! JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo ont vu leurs profits s’envoler de respectivement 24 %, 12 % et 32 % sur la période. Ces bons résultats peuvent rassurer les marchés après une semaine difficile. A noter par ailleurs que les banques américaines prennent de plus en plus de parts de marché en Europe. Aujourd’hui, elles détiennent 37,8 % du marché de la banque d’investissement sur le continent contre un peu moins de 30 % en 2010.

Dans le reste de l’actualité

Selon l’Insee, les créations d’entreprise ont augmenté de 18 % sur un an (+0,8 % en septembre).

Mick Schumacher, le fils de Michael Schumacher, est le nouveau Champion d’Europe de F3.

« La dépénalisation du cannabis récréatif au Canada sera effective mercredi. » (Les Echos)

Calendrier macro-économique

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser