Breakfast news | 9 novembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Paris, nouvelle capitale de l’or ?

La Banque de France dévoile qu’elle a autorisé, en début d’année, l’ouverture d’un compte or pour JP Morgan, le leader mondial du marché de l’or, afin de faciliter ses transactions sur l’actif. La Banque de France envoie ainsi un message fort aux banques centrales et commerciales étrangères dont les réserves d’or transitent pour beaucoup par la Banque centrale d’Angleterre (BoE) pour tous types d’opérations (ex. : stockage et prêt). Désormais, l’institution française proposera des services de dépôts rémunérés, de swaps contre devises et de prêt d’or.

La réponse de Tesla à la SEC

En août dernier, Elon Musk postait un tweet annonçant le retrait de la cote de Tesla. Ce comportement n’était pas passé inaperçu auprès de la SEC (l’autorité des marchés financiers américaine) qui le menaçait d’une interdiction à vie d’exercer des fonctions de dirigeant d’entreprise cotée. Fin septembre, Elon Musk acceptait donc de céder sa fonction de Président pendant au moins trois ans. C’est chose faite aujourd’hui. Robyn Denholm, actuelle directrice financière de la société de télécommunication australienne Telstra, prend la tête de Tesla.

Coup de frein sur l’investissement des industriels français

En juillet dernier, l’Insee révélait que les industriels français comptaient augmenter leurs investissements de 4 % sur l’année. Aujourd’hui, ils comptent les baisser de 1 %. Le secteur de l’automobile, en manque de visibilité internationale et confronté à la nécessité de se conformer à la nouvelle norme européenne d’homologation des véhicules, est le plus touché par ce recul des investissements.

Maintien du cap pour la Fed

Hier, la banque centrale américaine faisait un état de la situation au lendemain des midterms. D’après elle, le contexte économique reste très bon : le chômage poursuit sa baisse et la consommation des ménages se maintient. Comme anticipé par les marchés, elle devrait relever ses taux en décembre et à plusieurs reprises dans le courant de l’année prochaine.

Dans le reste de l’actualité

Christine Lagarde dans les Echos : « Les élites n’ont pas conscience de ce qui se passe. »

Le bavarois Manfred Weber prend la tête du Parti populaire européen (PPE) en vue des élections européennes de mai 2019.

Les Echos vont racheter Boursier.com.

Calendrier macro-économique

08h45 : production industrielle (France)

10h30 : investissement des entreprises (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

10h30 : productions industrielle et manufacturière (Royaume-Uni)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser