Breakfast news | 20 novembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Ghosn is gone

Nissan et Mitsubishi n’ont pas attendu le jugement. Carlos Ghosn sera limogé, l’annonce officielle est attendue pour jeudi. Côté français, le Conseil d’administration de Renault se réunira dans les prochains jours. Pour rappel, l’Etat français est présent à hauteur de 15 % dans son capital. Hier, le titre en Bourse a perdu plus de 8 %, celui de Nissan plus de 5 % et celui de Mitsubishi, plus de 6 %.

De la cherté de l’éducation américaine

A fin septembre, la dette étudiante américaine représente 1 440 milliards de dollars de prêts, soit 11 % de l’endettement total des ménages américains. Au trimestre précédent, 37 nouveaux milliards ont été octroyés. A ce jour, 11,5 % de ces crédits étudiants accusent un retard de remboursement de plus de 3 mois ou sont en défaut de paiement.

Le double plongeon de Vallourec

-32,17 % vendredi et -27,34 % hier : la sanction est très lourde en Bourse pour le spécialiste français des tubes pour l’industrie pétrolière Vallourec qui publiait ses résultats trimestriels jeudi dernier. Sur le trimestre, le chiffre d’affaires est ressorti stable, à 961 millions d’euros, quand la perte nette a atteint 92 millions d’euros. Le résultat brut d’exploitation est positif de 61 millions d’euros depuis le début de l’année, mais l’objectif de retour à une rentabilité durable est quelque peu compromis par des sorties de trésorerie significatives (-571 millions d’euros depuis le début de l’année). Et le manque de visibilité sur l’industrie pétrolière – cours du baril notamment – n’aide en rien.

La Grèce décompresse un peu

Le pays affiche désormais de bonnes performances budgétaires avec un excédent primaire (avant paiement du service de la dette) au-delà des 3,5 % de son PIB exigés par ses créanciers. Le gouvernement grec s’apprête donc à demander, lors de la réunion de l’Eurogroupe du 3 décembre prochain, la suspension de la mesure votée en 2017 prévoyant une nouvelle baisse des pensions de retraite en 2019.

Dans le reste de l’actualité

Le chômage ne reflue toujours pas en France, l’Insee l’annonce à 9,1 % au troisième trimestre.

Selon un sondage OpinionWay, 45 % des Français citent le niveau des impôts et des taxes parmi leurs préoccupations premières. Alors tout va bien.

Le London Stock Exchange va délocaliser à Milan ses activités de trading sur la dette d’Etat européens.

« L’alliance Keolis – RATP Dev remporte le marché du CDG Express » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

14h30 : permis de construire et mises en chantier (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser