Breakfast news | 26 novembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Une croissance allemande moins dynamique

Le troisième trimestre 2018 marque le premier recul trimestriel du PIB allemand (-0,2 %) depuis début 2015. En cause avant tout selon l’office allemand de la statistique (Destatis) : le repli des exportations, notamment en Chine. L’industrie automobile est la plus touchée. En effet, production et vente de véhicules pâtissent depuis le 1er septembre de l’entrée en vigueur du changement de règles d’évaluation des émissions polluantes de voitures.

Brexit : c’est fait ?

Presque. Expédié en moins d’une matinée hier, les 27 membres de l’UE ont validé l’accord de retrait du Royaume-Uni. Les deux sujets de blocage restants ont été repoussés plus que résolus. A savoir que les Britanniques s’engageraient à ne pas « automatiquement » faire appliquer à Gibraltar le futur traité commercial post-période de transition et à conclure un accord annexe sur la pêche basé sur les principes qui la régissent aujourd’hui. Pour Theresa May, il ne reste plus qu’à convaincre le Parlement britannique dans 15 jours : facile ! selon elle, il n’y aura pas de plan B.

Le pétrole encore plus bas

Si l’Arabie Saoudite a parlé de réduire sa production sur les mois à venir, elle ne l’a pas fait en novembre sous la pression des Etats-Unis. Sa production atteindra en effet des sommets ce mois-ci. En attendant, vendredi dernier était une nouvelle journée de baisse pour le baril de pétrole. La référence européenne (Brent) est passée sous les 60 dollars, en baisse de 30 % par rapport à début octobre. L’impact d’un pseudo engagement des pays membres de l’Opep sur la réduction de la production n’est pas au rendez-vous. Il faudra attendre la prochaine réunion du 6 décembre pour entrevoir des engagements plus fermes.

La Chine s’ouvre plus facilement que prévu

Le régulateur des secteurs de la banque et de l’assurance (CBIRC) a donné hier son feu vert à Allianz pour constituer et contrôler une filiale à 100 % sur le sol chinois. C’est une étape de plus de franchie pour l’ouverture du secteur financier chinois aux acteurs internationaux. Pour rappel, il y a un an, les autorités chinoises acceptaient tout juste de lever le plafond des parts de capital détenues par des étrangers dans les sociétés d’assurances de 50 % à 51 % sous 3 ans puis à 100 % sous 5 ans.

Dans le reste de l’actualité

Selon un sondage Ifop, 3 salariés sur 4 sont satisfaits de leur situation professionnelle.

PewDiePie, le Youtubeur le plus suivi au monde (71,6 millions d’abonnés), est en passe de se faire détrôner par T-Series, une société indienne à la fois maison de disques et productrice de films. Elle ne comptait « que » 30 millions d’abonnés en début d’année.

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser