Breakfast news | 10 décembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’élection du week-end

Elle est en Allemagne, au cœur de la CDU, le parti d’Angela Merkel. Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK), secrétaire générale sortante du parti et candidate officieuse de Merkel, a remporté la présidence du parti avec 51,7 % des voix. Le positionnement d’AKK, dans la lignée des mandats de Merkel, a pris l’avantage sur le « nouveau départ » proposé par son principal concurrent Friedrich Merz.

Le Japon ouvre la porte aux travailleurs étrangers

La réforme sur l’immigration du travail, disputée jusqu’à la dernière minute samedi dernier, a été finalement votée. Les milieux d’affaires peuvent donc souffler après plusieurs années d’inquiétude concernant la pénurie de main d’œuvre provoquée par le déclin démographique. Dès avril 2019, près de 350 000 nouveaux visas pourront être délivrés. Un premier type de visa permettra à des travailleurs étrangers qualifiés et parlant la langue de s’installer sans leur famille pour 5 ans maximum. Un second type permettra aux travailleurs étrangers hautement qualifiés de s’installer avec leur famille et de demander la nationalité après 10 ans.

Dissimulation de revenus

Carlos Ghosn et Nissan sont mis en examen pour avoir communiqué aux autorités boursières japonaises des déclarations de revenus du patron en-deçà de la réalité. Les concernés démentent pour le moment toute malversation. Une première décision de justice nipponne devrait intervenir le 30 décembre. Ghosn devrait donc passer les fêtes de fin d’année au cachot.

Enième accord sur la production pétrolière

L’Opep et la Russie se sont entendus vendredi dernier pour réduire leur production de pétrole à hauteur de 1,2 million de barils par jour, soit 1 % de la demande mondiale. Résultat, le cours du baril a pris près de 5 % en séance vendredi, avant de clôturer autour de +3 %. Déjà pénalisé par les Etats-Unis, l’Iran a été dispensé de participer à cette baisse de la production, de même que le Venezuela et la Libye, pour ne pas ajouter de variable négative aux sérieux problèmes que traversent ces pays. Donald a dû passer, lui aussi, un mauvais week-end.

Dans le reste de l’actualité

Nouvelle année de recul des dons recueillis par le Téléthon : 69,3 millions d’euros ont été récoltés ce week-end contre 89 en 2017 et 93 en 2016.

Saviez-vous que se tenait sur Paris ce week-end la Marche pour le climat ?

Altria (Marlboro) prend une participation de 45 % dans Cronos, un producteur de cannabis canadien.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser