Breakfast news | 20 février 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le plein emploi des cadres

En France, le taux de chômage des cadres est de 3,8 % contre 8,8 % pour l’ensemble de la population active. L’an dernier, les recrutements de cadres ont augmenté de 11 %. Pour 2019, ils sont attendus en hausse de 6 %. L’informatique et les télécommunications, l’ingénierie et la R&D et les activités juridiques sont les secteurs dans lesquels les cadres sont le plus recrutés (44 %).

La France n’emprunte pas cher

Hier, le regain d’appétit pour les émissions obligataires souveraines s’est de nouveau matérialisé. L’Etat français a émis une OAT à 31 ans (échéance 2050). Le carnet d’ordres a dépassé les 33 milliards d’euros, or l’Agence France Trésor s’est satisfaite de 7. Résultat : le taux d’emprunt a glissé à 1,6 %. De manière générale, les Etats européens prennent de l’avance sur leur programme de financement en ce début d’année très favorable (+15 % par rapport à la même période l’an dernier).

Le jeu vidéo ne fléchit pas

Après une très belle année 2017, le jeu vidéo en France a remis ça en 2018 : +15 % de croissance enregistrée sur l’année, à un plus haut historique. La dématérialisation du marché s’est accélérée : les téléchargements de jeux depuis les magasins en ligne, de type Steam ou PlayStation Store, ont explosé. Le succès de Fortnite en est le meilleur exemple. Pour les supports physiques, les ventes ont été tirées par Fifa 19 et Red Dead Redemption 2.

Interdit de shorter Wirecard

Le superviseur des marchés financiers allemand (BaFin) n’avait plus pris une telle décision depuis 2008. A l’époque, le BaFin avait suspendu les ventes à découvert sur onze titres tels que Deutsche Bank et Allianz afin de les protéger d’assauts vendeurs. Aujourd’hui, c’est au tour de Wirecard, petit spécialiste munichois des services de paiement devenu très grand (15 milliards d’euros de capitalisation boursière), d’être maltraité en Bourse. Wirecard est en effet soupçonné depuis des mois de manipulation comptables. Les volumes d’échanges sur le titre ont parfois atteint deux fois le volume de poids lourds tels que Volkswagen et Siemens, d’où la décision du BaFin de protéger Wirecard de vendeurs spéculatifs pour préserver sa stabilité financière. Depuis cette annonce, le titre a repris près de 20 %…

Dans le reste de l’actualité

Karl Lagerfeld est mort en perdant la vie.

Le sénateur indépendant Bernie Sanders se représentera aux prochaines Primaires démocrates de 2020.

La chute dans la salle de bain est le premier motif d’hospitalisation des personnes âgées (12 millions par an environ).

Calendrier macro-économique

08h00 : prix à la production (Allemagne)

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

16h00 : confiance des consommateurs (zone euro)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser