Breakfast news | 21 février 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La bonne pêche de la justice française

Reconnue coupable de démarchage bancaire illicite et de blanchiment de fraude fiscale, la banque suisse UBS vient d’être condamnée par le Tribunal de grande instance de Paris à une amende de 4,5 milliards d’euros dont 800 millions d’euros de dommages et intérêts. Un montant colossal et historique pour la justice française !

Economiser sur les retraites

Au Brésil, Bolsonaro a présenté son projet pour réformer le système de retraites prévoyant notamment l’instauration d’âges minimaux et l’augmentation des contributions sociales. L’objectif est de réaliser 250 milliards d’euros d’économies sur 10 ans. Au-delà du réalisme contestable de ce montant, Bolsonaro veut surtout marquer les esprits et faire une priorité de la fin des déficits chroniques du système des retraites qui égalaient l’an dernier les 70 milliards d’euros.

Un nouveau warning sur le commerce mondial

La quasi-totalité des indicateurs de santé du commerce mondial de l’OMC sont dans le rouge. L’indice global est au plus bas depuis mars 2010. Les commandes à l’export, le fret aérien, la production et la vente d’automobiles, les composants électroniques et les matières premières souffrent le plus.

Les PME deviennent chères

A en croire l’indice Argos, les prix d’acquisition des PME de la zone euro n’ont jamais été aussi élevés (10,1 fois l’EBITDA – bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements). Ils dépassent donc même ceux pratiqués avant la crise de 2008. Cette forte tendance inflationniste sur les prix d’acquisition n’est toutefois pas nouvelle. Elle remonte à fin 2016 et prend ses racines dans le contexte de taux très bas, qui incite les fonds d’investissement et autres entreprises investisseurs, croulant sous la trésorerie rémunérée à zéro ou négativement, à réaliser de telles opérations d’achat.

Dans le reste de l’actualité

En 2018, KLM a réalisé plus de 80 % du résultat d’exploitation du groupe Air France-KLM.

Samsung lance son premier smartphone pliable.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

09h15 : indices PMI manufacturier, des services et composite (France)

09h30 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI manufacturier, des services et composite (zone euro)

13h30 : Minutes de la BCE (zone euro)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI manufacturier, des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser