Breakfast news | 28 février 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Les performances du plus grand fonds souverain au monde

On parle du fonds souverain norvégien gérant plus de 900 milliards d’euros. Comme beaucoup de fonds gérés activement, en actions comme en obligations, 2018 (-6,12 %) a été sa pire année depuis 2008 (-23,31 %). Sur 10 ans, sa performance moyenne brute tombe à 5,5 %. Fin 2018, le fonds était investi à 66 % en actions, 31 % en obligations et 3 % en immobilier. Ses premiers pays d’investissement sont les Etats-Unis (38,8 %), le Japon (9,1 %), le Royaume-Uni (8,5 %), l’Allemagne (6 %) et la France (5,1 %).

Donald vs Kim

Il y a Sommet à Hanoi au Vietnam, entre le Président américain et le leader nord-coréen. Un journaliste américain a demandé au deuxième s’il était prêt à démanteler son arsenal nucléaire, lequel a répondu qu’il ne serait pas venu s’il n’en avait pas la volonté. Du coup, on s’attendait à un accord ou un engagement. Que croyez-vous qu’il arriva ? Rien !

La Bundesbank dopée par l’univers de taux

Depuis 2014, le taux de dépôt des banques commerciales de la zone euro auprès de leur Banque centrale nationale est négatif (-0,4 %) : une mesure de la BCE visant à stimuler le crédit. De fait, les revenus de ces Banques centrales nationales augmentent grâce à la facturation de ces liquidités dormantes ! La Bundesbank a publié des résultats allant dans ce sens : +3,8 milliards d’euros en 2018, soit 0,6 milliard d’euros de plus qu’en 2017. L’institution allemande n’en demeure pas moins critique vis-à-vis de la politique ultra accommandante de la BCE. D’année en année, elle continue à augmenter ses provisions pour risques, aujourd’hui à 17,9 milliards d’euros, pour faire face à l’après taux 0.

Le palladium continue de creuser l’écart

Le palladium est un composant des pots catalytiques des voitures à essence permettant de réduire la toxicité des gaz d’échappement. Le métal blanc argenté creuse l’écart avec l’or depuis que, pour la première fois, il vaut plus cher (fin 2018). Le « parent pauvre » des métaux précieux entame sa quatrième année de hausse consécutive par une performance de +22 % depuis le début de l’année. La demande mondiale explose avec l’arrivée de normes antipollution plus strictes dans l’industrie automobile.

Dans le reste de l’actualité

Sur les plages du Sud-Ouest de la France, le mercure a atteint hier jusqu’à 26 degrés : vive l’hiver !

La Bred compte s’implanter en Ethiopie et en Birmanie.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)

08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

08h45 : croissance du PIB (France)

08h45 : dépenses des ménages (France)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser