Breakfast news | 6 mars 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’Inde et la Turquie dans le viseur de Donald

Sur recommandation du Bureau du représentant américain au Commerce (USTR), Trump a annoncé avoir mis fin au système généralisé de préférence (SGP) dont bénéficiaient l’Inde et la Turquie pour exporter vers les Etats-Unis sans droits de douane. Ces deux pays ne « respectent plus les critères » d’admissibilité à ce statut préférentiel. Côté indien, les exportations bénéficiant de ce régime ne représentent que 7 % des exportations annuelles vers les Etats-Unis. Côté turc, la sanction est plus douloureuse (17,7 %).

La Grèce redevient-elle solvable ?

Aux yeux de nombreux investisseurs, cela en a tout l’air ! Six mois après être sortie de la tutelle de ses créanciers et moins de deux mois après avoir levé 2,5 milliards d’euros à 5 ans, la Grèce a réussi à placer son premier emprunt à 10 ans depuis 10 ans pour quelque 2,5 nouveaux milliards d’euros. Le retour de la Grèce sur le marché de la dette se poursuit sans encombre. Initialement le taux était fixé à 4,125 %. Mais, au vu de la demande (jusqu’à 11 milliards d’euros), le taux s’est finalement stabilisé à 3,9 %. Oui, la Grèce emprunte à 10 ans en-dessous de 4 %…

Carlos is back

Après plus de 100 jours de détention et trois demandes de libération sous caution, la justice japonaise a fini par accepter sa sortie de prison malgré l’appel tenté par le Bureau des procureurs de Tokyo. La caution a été fixée à 7,9 millions d’euros.

Quel programme pour la Chine ?

L’an dernier, Pékin faisait de la réduction des risques financiers pesant sur son économie une priorité. Aujourd’hui, après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019 (entre +6 % et +6,5 %), elle axe davantage ses priorités sur le soutien à l’activité et l’emploi, quitte à accumuler plus de dettes. Parmi les mesures de relance annoncées, figurent notamment des baisses d’impôts pour les entreprises et les ménages et une baisse de la TVA sur les produits manufacturiers. Mais ces mesures semblent encore limitées par rapport à celles avancées en 2015.

Dans le reste de l’actualité

Selon Ponzi-tracker, le nombre de pyramides de Ponzi (ex : montage de Madoff) a reculé de 25 % aux Etats-Unis l’an dernier.

Classement Forbes 2019 des milliardaires dans le monde : 1. Jeff Bezos (131 Mds), 2. Bill Gates (96,5 Mds), 3. Warren Buffett (82,5 Mds) et 4. Bernard Arnault (76 Mds).

En Italie, hier, le revenu citoyen a été officiellement lancé.

Le Parlement belge autorise désormais la création d’actions à droit de vote double.

Calendrier macro-économique

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser