Breakfast news | 10 avril 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le calme avant la tempête ?

La matinée sera certainement calme avant une après-midi et une soirée probablement agitées. Aujourd’hui se tient une nouvelle représentation avec, dans les rôles titres, la BCE et la Fed. Très lisibles jusqu’en décembre dernier, leurs agissements se sont avérés plus disruptifs depuis le début de l’année. Banquiers centraux, tout à l’heure, ne nous décevez pas !

La Société Générale se coupe un bras

Le groupe vient de confirmer la suppression de 1 600 postes dans le monde dont 1 200 dans sa seule activité reine – la banque de financement et d’investissement – ce qui représente 6 % de ses effectifs. Un tel plan n’avait plus été engagé depuis la crise de 2012. Ces derniers trimestres, le groupe a été en peine de trouver des relais de croissance permettant de compenser la baisse de sa rentabilité globale. A ces suppressions de postes, s’ajoute la fermeture de ses activités historiques de trading pour compte propre et de matières premières de gré à gré.

Le FMI a une dent contre la croissance mondiale

Pour la deuxième fois en trois mois, l’institution a révisé à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour l’année 2019, de +3,5 à +3,3 % (un plus bas depuis 2009). Les raisons évoquées sont inchangées : le ralentissement du commerce mondial et l’impact du dénouement du feuilleton sino-américain.

L’extraordinaire levée de Saudi Aramco

Le géant pétrolier saoudien a levé sa première dette sur les marchés mondiaux, soit 12 milliards de dollars empruntés sur des tranches à taux fixe uniquement, pour une demande qui a dépassé les 100 milliards dans les carnets d’ordres. L’engouement a été tel que l’entreprise Saudi Armaco a profité d’un taux d’emprunt plus favorable que le Royaume d’Arabie Saoudite lui-même. A 30 ans, Saudi Aramco paiera 4,45 %, soit seulement 155 points de base au-dessus du taux des Treasuries américains.

Dans le reste de l’actualité

Edouard Philippe a remporté le Grand Prix de l’humour politique.

Pour le quatrième mois consécutif, la Banque populaire de Chine a augmenté ses réserves d’or en mars.

Un Bisontin, fan de Nike, a parcouru à pied les 418 kilomètres qui le séparent de son siège social à Paris pour y postuler : suivi sur les réseaux sociaux, il n’a reçu, pour l’heure, qu’une ovation (et pas un job) !

Aujourd’hui, la toute première image d’un trou noir pourrait être révélée.

Calendrier macro-économique

08h45 : production industrielle (France)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : balance du budget fédéral (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser