Breakfast news | 29 avril 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

On n’arrête pas la croissance américaine

La fin de cycle – ce ralentissement annoncé depuis si longtemps par les prévisionnistes aux Etats-Unis – se fait attendre. Au premier trimestre, la croissance américaine est restée resplendissante (+3,2 % en rythme annualisé), bien au-dessus des attentes ! Toutefois, cette situation ne devrait pas durer. En effet, le premier trimestre a été porté par une balance commerciale très favorable (réduction des importations de 3,7 % et augmentation des exportations de 3,7 %) et une production élevée malgré la faible consommation (+1,2 % sur un an), gonflant ainsi les stocks plus que les ventes.

Le grand gagnant

Ce contexte profite au dollar américain qui gagne +2,58 % par rapport à l’euro depuis le début de l’année et 10 % depuis février 2018. En relatif par rapport aux autres grandes zones géographiques (Chine et Europe), le combo d’une croissance forte dans un contexte d’inflation limitée favorise l’exposition au dollar. A cela s’ajoute le différentiel de taux, favorable au dollar américain et qui s’est creusé avec les autres zones depuis que les Etats-Unis ont remonté leurs taux directeurs tandis que les autres banques centrales les ont maintenus sous terre.

Deux autres gagnants en Espagne

L’issue du scrutin législatif de ce week-end en Espagne a été favorable à deux partis. Pedro Sanchez, du PSOE (parti socialiste), a obtenu 29 % des voix. C’est bien mieux qu’en 2016, mais insuffisant pour obtenir la majorité au Parlement. Le parti d’extrême droite Vox s’octroie, quant à lui, 10 % des suffrages et entre au Parlement.

Malice sur la livre turque

Pour rassurer les investisseurs étrangers, et donc limiter la baisse de la livre turque, la Banque centrale de Turquie (CBTR) a fait rebondir subitement ses réserves de change en mars dernier, voulant prouver sa capacité à défendre sa monnaie si besoin. Pour ce faire, l’institution a recouru à des opérations de financement de court terme, en dollars, auprès de ses banques locales. Ces opérations ont permis de gonfler ses réserves de quelque 9,5 milliards de dollars, un montant colossal sur un total de 20 milliards à fin mars. Découvrant la manipulation, les investisseurs ont poursuivi leur sortie de capitaux libellés en devise turque. Résultat, face à l’euro et au dollar, la livre turque recule d’environ 6 % depuis le début du mois.

Dans le reste de l’actualité

Le dernier Avengers signe le meilleur démarrage de l’histoire du box-office américain.

Calendrier macro-économique

11h00 : climat des affaires (zone euro)

11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

16h30 : indice manufacturier de la Fed de Dallas (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser