Breakfast news | 21 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Nouvelle attaque de Muddy Waters

Après Casino en 2015, le célèbre fonds activiste américain s’est trouvé une nouvelle cible française : Solutions 30, le leader européen des solutions pour les nouvelles technologies. Muddy Waters a annoncé au gendarme boursier avoir pris une position vendeuse sur 0,5 % du capital. Pour l’instant, Muddy Waters n’a présenté aucun élément à charge. Hier, le titre en Bourse a dévissé de 25 %. Pourtant, Solutions 30 affiche un chiffre d’affaires en hausse de 88 % et un résultat net en progression de 60 %…

Le consensus suisse

La Suisse est souvent critiquée par l’UE et l’OCDE sur son modèle fiscal très avantageux pour les entreprises étrangères. Dimanche dernier, par référendum, les Suisses ont voté à 66,4 % en faveur d’un rééquilibrage des taux d’imposition entre entreprises étrangères (entre 8 et 12 %) et locales (environ le double). La loi prévoit, non pas d’augmenter le premier taux, mais de descendre le second. Parallèlement, l’imposition sur les dividendes augmentera. Autre pilier de la réforme, les cotisations patronales et salariales seront également rehaussées pour financer 1,8 milliard d’euros de contributions supplémentaires au système de l’assurance-vieillesse.

Les dividendes au plus haut

Dans le monde, au premier trimestre, les groupes cotés ont versé 263,3 milliards de dollars de dividendes : du jamais-vu sur la période. Sur un an, les dividendes ont augmenté de 7,8 %. La moyenne de long terme est à 6 %. Aux Etats-Unis, où près de 50 % du montant énoncé a été versé, la politique fiscale favorable aux entreprises et la bonne santé de l’économie ont fortement joué.

0,5 % par an pendant 20 ans

C’est la promesse de la dernière obligation émise par les Pays-Bas. Notée AAA, l’Etat compte lever 4 à 6 milliards d’euros dans un premier temps, avant de porter l’emprunt total autour de 10 milliards d’euros. Le bonus, cette émission obligataire est dite verte : elle financera des projets de transitions énergétiques et d’écologie de La Haye. Une obligation verte assortie d’une notation AAA est une première mondiale. On peut facilement deviner le succès que l’opération rencontrera.

Dans le reste de l’actualité

D’ici à l’été, Ford va supprimer 7 000 postes d’encadrement, soit 10 % de la main d’œuvre d’encadrement.

Dans les grandes villes (100 000 habitants), les taux des impôts locaux reculent de 0,3 % en 2019, une première en 10 ans.

Calendrier macro-économique

12h00 : enquête CBI de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (zone euro)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser