Breakfast news | 22 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Révision de croissance à la baisse

Pour 2019, les prévisions de croissance mondiale de l’OCDE continuent de se tasser, soit +3,2 %, après +3,3 % en mars dernier et +3,5 % en novembre dernier. Les doutes sur le commerce pèsent sur ces révisions successives. Ce sont les investissements qui croissent deux fois moins vite (+1,75 % en 2019-2020 contre +3,5 % en 2017-2018) par manque de visibilité sur les effets des accords et mesures bi-multi-latérales à venir.

Les deux moteurs de la journée

Le premier vrombira dès 9h30 en zone euro avec l’oracle Draghi, et le second à 20h aux Etats-Unis avec la publication du compte rendu de la réunion du FOMC. Ces deux évènements devraient conduire la tendance du jour, sous réserve que Trump, à son réveil cet après-midi, ne tweete pas une nouvelle résolution contre la Chine.

Le succès de l’opération néerlandaise

On en parlait hier, l’émission de la première obligation « verte » d’un Etat noté AAA (Pays-Bas). Le Trésor néerlandais envisageait de lever 6 milliards d’euros. Le carnet d’ordres a dépassé les 21 milliards d’euros ! Fait intéressant, le taux d’emprunt vert a été adjugé 3 bps (0,03 %) en-dessous de son homologue ordinaire. En découlent deux enseignements. Le premier est la poursuite de la ruée vers les emprunts d’Etat au détriment des classes d’actifs plus risquées. Le second est le nombre croissant de gérants de fonds qui s’exposent à ce type de souches obligataires pour une clientèle finale de plus en plus réceptives aux sujets verts.

Le Livret A toujours au top

Lui aussi est très convoité. En avril, il a collecté près de 2 milliards d’euros, soit presque autant qu’en mars (record sur 10 ans). Depuis le début de l’année, les Français y ont déposé près de 10 milliards d’euros, un niveau inégalé depuis 2013. Pour rappel, le rendement du livret A est à 0,75 % dans un contexte d’inflation à 1,3 %.

Dans le reste de l’actualité

D’ici 2024, un grand jardin reliera la Tour Eiffel au Trocadéro.

« La Poste veut reconvertir des bâtiments en résidences seniors » (Les Echos).

France 4 pourrait survivre plus longtemps que prévu (2020).

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : Minutes de la Fed (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser