Breakfast news | 17 JUIN 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’univers monétaire de Facebook

27 grands groupes du monde entier ont déjà rejoint le projet Libra : la crypto monnaie que lancera Facebook l’an prochain. Chacun a au moins investi 10 millions de dollars pour créer le « nœud » (serveur) de la blockchain. Facebook espère attirer jusqu’à une centaine de partenaires d’ici la fin de l’année. La crypto monnaie sera assise sur une « réserve » constituée des devises les plus répandues : dollar, yen, livre et euro. Cette réserve augmentera au fil des achats de la crypto monnaie. Dès son lancement, Libra sera au moins disponible sur Messenger et WhatsApp (univers Facebook) et sur les plateformes des partenaires (Uber, Iliad et Visa pour n’en citer que trois), soit plus du tiers de la population mondiale…

Un axe de diversification

Pour Facebook, le projet Libra est un vecteur de diversification de son modèle, aujourd’hui très (trop ?) dépendant de la publicité (98 % de son chiffre d’affaires). Pour généraliser sa crypto monnaie, Libra ne sera pas monétisée de suite. Elle le deviendra au travers des services financiers tels que le basique paiement et la publicité. Libra est un projet de long terme, la force d’un géant comme Facebook est sa capacité à attendre. Pour rappel en 2018, le groupe a battu des records sur ses bénéfices.

Hong Kong vs Pékin

Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif de Hong Kong, annonçait samedi reculer devant le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine en le suspendant. Peine perdue, hier, 2 millions de manifestants se sont rassemblés à Hong Kong pour appeler au retrait définitif du projet et à la démission de Lam (pro-Pékin).

 

Qui dominent le marché des changes ?

Le plus grand marché du monde est celui des devises. C’est également celui qui est le plus décentralisé (morcelé). La part de marché du premier intervenant sur ce marché (JP Morgan) est de seulement 9,8 % quand celle du dixième est de 4,5 % (Goldman Sachs). L’accession des firmes de trading haute fréquence (XTX Markets et HCTech) au top 10 des intervenants est récente et dilue les parts de marché des banques historiquement en place. Deutsche Bank, longtemps premier du classement, parvient toutefois à bondir à la deuxième place (huitième en 2017).

Dans le reste de l’actualité

Les Incollables fêtent leurs 30 ans.

Après 7 ans de disette, le Stade Toulousain remporte enfin son vingtième bouclier de Brennus.

Donald Trump a eu 73 ans hier.

Calendrier macro-économique

11h00 : évolution des salaires (zone euro)

14h30 : indice manufacturier Empire State de la Fed de New York (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser