Breakfast news | 2 juillet 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Ils sont fous ces Romains !

Un tiers des 4 287 milliards d’euros détenus par les épargnants italiens dort sur des comptes courants. Cela ne vous rappelle rien ? Le comportement de l’épargnant français, à un détail près, l’assurance ! L’Italie fait partie des pays européens les moins « assurés ». Moins de 1 % du PIB italien est investi dans des contrats d’assurance divers et variés, alors que la moyenne européenne est de 2,9 %. Pour les ménages italiens, le recours à la thésaurisation est donc une manière (non optimale) de s’assurer soi-même.

Un soutien à la dette américaine

De fin octobre 2016 à fin avril 2017, les encours des obligations d’Etat américaines (les Treasuries) détenus par l’Arabie Saoudite ont bondi de 87 %, atteignant 177 milliards de dollars. La première raison est diplomatique : les relations avec Washington se sont adoucies depuis l’élection de Trump. La seconde raison est financière : le Royaume a réalloué une partie des réserves possédées sur des emprunts d’Etat européens tels que l’Allemagne sur des emprunts d’Etat plus rémunérateurs tels que les Etats-Unis. A ce jour, l’Arabie Saoudite est le 11ème plus gros détenteur étranger de dette américaine.

L’ultra-richesse

Depuis le début de l’année, la France est le pays où ses milliardaires se sont le plus enrichis. En moyenne, leur patrimoine a bondi de 35 % sur la période : une croissance deux fois supérieure à celle des miséreuses grandes fortunes chinoises (+17 %) ou américaines (+15 %). Merci aux taux d’intérêt négatifs et au secteur du luxe en Bourse.

Accord pétrolier

Les membres de l’Opep se sont mis d’accord pour prolonger leurs quotas de production de 9 mois, jusqu’en mars 2020. La Russie, qui n’est pas membre, va suivre le pas. C’est un soutien de plus au prix du baril (+20,6 % sur 2019 pour le Brent). De son côté, l’Iran, de plus en plus isolé, proteste contre l’absence de soutien de l’Opep au sujet des sanctions américaines.

Dans le reste de l’actualité

Conforama prévoit la fermeture de 20 % de ses magasins.

A la suite du vote définitif au Parlement aujourd’hui, la France pourrait être le 55ème pays du monde à interdire la fessée.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : prix à la production (zone euro)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser