Breakfast news | 19 septembre 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Pourquoi baisser les taux ?

La banque centrale américaine a annoncé une nouvelle baisse de ses taux de 25 bps (0,25 %). Durant la conférence de presse qui a suivi cette décision, Powell ne s’est pas montré franchement convaincant, arguant à la fois que l’investissement et l’industrie manufacturière se portaient mal (arguments pour une baisse des taux) et que l’emploi et les dépenses des ménages étaient robustes (arguments contre une baisse des taux). Cerise sur le gâteau : la révision à la hausse de ses prévisions de croissance américaine pour 2019, passant de +2,1 % à +2,2 % (argument contre une baisse des taux).

Loin d’être unanime

Si cette décision n’a pas provoqué de raz-de-marée sur les marchés, c’est qu’elle était la plus probable selon les investisseurs. En interne pourtant, la décision n’a pas été facile à prendre. En effet, le comité monétaire de la Fed s’est montré plutôt divisé. 3 membres sur 10 ont voté contre : 2 pour un statu quo et 1 pour une baisse plus prononcée (50 bps). C’est la plus forte opposition enregistrée depuis le début du mandat de Powell (début 2018).

Fléchissement de l’épargne mondiale

Dans le monde en 2018, le patrimoine financier (dépôts bancaires, épargne retraite et placements boursiers) des ménages a reculé de 0,1 %, à 172 500 milliards d’euros. Ce repli est une première depuis 2008. En moyenne, dans les pays développés et émergents, les évolutions sont respectivement de  -0,1 % et -0,4 %. Les patrimoines financiers chinois ont le plus souffert (-3,4 %).

L’indice à bulle

Next40 est le nom de ce nouvel indice des 40 entreprises de la tech française « les plus prometteuses » ! On y retrouve Deezer, Doctolib, Blablacar, Veepee, Back Market, OVH ou encore Voodoo. Aucun critère de rentabilité n’a été retenu pour les classer. Seuls les chiffres d’affaires et levées de fonds sont étudiés !

Dans le reste de l’actualité

« L’Inde, grand producteur de tabac, interdit le vapotage » (Le Point).

Il n’y aura plus de Coupe de la Ligue la saison prochaine.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser