Breakfast news | 11 octobre 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Record de collecte historique

L’appétit pour les ETF ne cesse de grandir. En septembre, les ETF européens ont enregistré leur meilleur mois de collecte nette : +17,3 milliards d’euros. C’est à mettre en relatif avec la décollecte d’août de 8,4 milliards d’euros, mais les flux entrants restent colossaux. La collecte de septembre a essentiellement été portée par les ETF actions (64,2 % des flux) alors qu’ils étaient à la traine depuis le début de l’année (3,7 % des flux). Sur la période, les ETF obligataires ont caracolé en tête (67,7 % des flux).

Faux Brexit ?

La rencontre hier des Premiers ministres britannique et irlandais, Boris Johnson et Leo Varadkar, a fait souffler un vent d’enthousiasme sur un accord potentiel concernant la frontière entre les deux Irlande. Johnson semble avoir adouci sa position sur le sujet, laissant entendre qu’il maintiendrait l’Irlande du Nord dans l’union douanière européenne.

La longue marche de l’ISR

L’Investissement Socialement Responsable n’est pas encore mûr dans la tête des investisseurs. Parmi les 44 % des Français prêts à placer une fraction de leur épargne dans l’économie responsable, 32 % sont prêts à abandonner une partie de leurs performances pour cet investissement. Si le postulat de départ – selon lequel un fonds ISR était moins performant qu’un fonds non ISR – est discutable aujourd’hui, il n’en reste pas moins qu’une minorité de Français se porte sur des produits écoresponsables lorsqu’ils investissent.

Instable Roumanie

Déjà affaibli par l’échec aux élections européennes et le scandale de corruption, le parti social-démocrate (PSD) au pouvoir a perdu la majorité parlementaire suite au départ, en août, de son partenaire de coalition, le parti centriste (ADLE). Hier, le pays a perdu son troisième Premier ministre en 3 ans à l’issue d’un vote de défiance organisé par l’opposition menée par les libéraux.

Dans le reste de l’actualité

Dyson ne fera pas de voiture électrique.

El Camino, film inspiré de la série Breaking Bad, sort aujourd’hui sur Netflix.

Le budget santé consacré à l’obésité atteint 14 % aux Etats-Unis, 11 % en Allemagne et 5 % en France.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

14h30 : indices des prix à l’import et à l’export (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser