Breakfast news | 4 novembre 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Rallye de fin d’année ou pas ?

En Europe comme aux Etats-Unis, les valorisations des grandes capitalisations boursières atteignent leurs plus hauts historiques. Les soutiens sont nombreux. Premièrement, les négociations entre la Chine et les Etats-Unis se sont adoucies. Deuxièmement, la Fed a abaissé une nouvelle fois ses taux directeurs. Troisièmement, le Brexit, repoussé, n’est plus un facteur de risque d’ici à janvier. Quatrièmement, la saison des résultats trimestriels s’avère meilleure qu’attendu malgré des résultats globalement moins bons que ceux des périodes précédentes. Enfin, les chiffres de l’emploi américain publiés la semaine dernière sont de bonne qualité, ce qui amènera, toutes choses étant égales par ailleurs, à plus de consommation et donc de soutien à la croissance. En admettant que les prix des marchés d’aujourd’hui intègrent toutes ces données, quel pourrait être leur prochain catalyseur à la hausse ? A vrai dire, à part une surprise sur un accord sino-américain signé prématurément, nous n’en voyons pas…

La zone euro tient la corde

Si elle n’est plus vive depuis un moment, l’activité en zone euro reste positive et surprend même les prévisionnistes. Au troisième trimestre, le PIB en zone euro a progressé de 0,2 %. Les premiers de la classe sont l’Espagne (+0,4 %), la Belgique (+0,4 %) et la France (+0,3 %), pays dont les demandes intérieures ont le plus soutenu la croissance. Côté emploi, le chômage s’affiche à 7,5 %, un plus bas depuis juillet 2008. La République tchèque est la championne de cette catégorie (2,1 %).

Hong Kong en récession

Cela va un peu moins bien à Hong Kong… Depuis maintenant cinq mois, la ville souffre de manifestations incessantes. Plateforme du commerce mondial, elle pâtit également de la guerre commerciale sino-américaine. Au troisième trimestre, le PIB de Hong Kong s’est fortement contracté (-3,2 %). Toutefois, ce chiffre n’est pas une surprise. Il relève davantage d’une accentuation d’une tendance profonde, à savoir le ralentissement de l’économie chinoise (continentale). En effet, Hong Kong enregistrait déjà, au cours du trimestre précédent, un repli de 0,4 % de son PIB.

Le vrai go d’Aramco ?

Cela fait trois ans que la plus grande introduction en Bourse (IPO) de tous les temps doit avoir lieu. Après divers allers-retours, c’est noir sur blanc que Saudi Aramco a indiqué dimanche qu’elle entrerait en Bourse sur le Tadawul (Bourse nationale saoudienne). La date de publication du prospectus de l’IPO est arrêtée au 9 novembre pour viser des premiers échanges avant la fin de l’année. Toutefois, le flou persiste sur la valorisation du groupe qui devrait s’établir entre 1 500 et 1 800 milliards de dollars. Les premiers temps, Aramco ne prévoit de coter que 2 % du capital, levant ainsi 30 milliards de dollars, soit 5 milliards de dollars de plus que l’actuelle plus grande IPO au monde réalisée par Alibaba.

Dans le reste de l’actualité

Google se renforce dans l’électronique grand public en acquérant Fitbit pour 2,1 milliards de dollars.

« La hausse des prix marque le pas dans le logement ancien » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser