Breakfast News | 29 janvier 2020

Ils sont de retour

Sur la planète finance, les emprunts servant des taux négatifs avaient reflué au cours du second semestre 2019. De 17 000 milliards de dollars en août, ils passaient à 11 000 en fin d’année. Sauf que le virus a débarqué, incitant les investisseurs à la prudence et donc à l’achat de valeurs peu risquées (emprunts d’Etat en tête). Résultat : le stock de dettes à taux négatifs vient de refranchir la barre des 13 000 milliards de dollars. Dans ce contexte, la France levait hier 5 milliards d’euros à 30 ans à 0,727 %. Sur le marché secondaire, l’OAT à 10 ans sert du -0,18 %.

Buona fortuna Luca

La nomination du nouveau Directeur général de Renault vient d’être entérinée. Luca de Meo, l’ex-patron italien de Seat, prendra ses fonctions le 1er juillet prochain : délai découlant de sa clause de non-concurrence. Clotilde Delbos, qui assurait l’intérim depuis mi-octobre, deviendra Directrice générale adjointe. De Meo a fait toute sa carrière dans l’automobile et a redressé avec succès Seat, la marque espagnole du groupe Volkswagen. Parmi les grands défis qui l’attendent chez Renault : redresser la situation financière du groupe qui s’est détériorée en 2019, renouer les liens avec Nissan et repositionner les marques du groupe.

5G britannique

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, autorise le chinois Huawei à participer à la construction du réseau 5G du Royaume-Uni. Trump l’a en travers, les Ministres de la Défense et de l’Intérieur britanniques aussi. Rappelons que Huawei est accusé d’espionnage pour le compte de Pékin. A noter quand même que la participation de Huawei sera limitée aux infrastructures les moins sensibles (antennes et stations relais). Le groupe chinois n’aura donc pas accès au cœur du réseau (serveurs). Par ailleurs, sa part de marché sera plafonnée à 35 %.

La pomme surprise

Hier soir après Bourse, Apple publiait ses résultats. Au dernier trimestre 2019, son chiffre d’affaires, en augmentation de 8,9 % sur un an, atteignait un nouveau record (91,8 milliards de dollars). L’activité a été boostée par le regain d’intérêt pour les iPhones et les accessoires dont les fameux AirPods (écouteurs sans fil). Côté profits, la performance est encore plus belle car c’est la première fois en un an et demi qu’Apple parvient à générer autant de profits (22,2 milliards de dollars). Les actionnaires sont rassurés : l’histoire continue.

Dans le reste de l’actualité

« Paiement : Crédit Agricole prend le contrôle de Linxo » (Les Echos).

A Paris, un bon plan vélos : Hidalgo veut remplacer 60 000 places de parking par des pistes cyclables.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)

08h45 : confiance des consommateurs (France)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : décision de la FED sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

20h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser