Breakfast News | 11 février 2020

Soyons francs

Le gouvernement britannique lance une consultation publique sur la création de dix ports francs (sans droits de douane) d’ici la fin de l’année prochaine. La mesure était dans les cartons de campagne de Boris Johnson. Ces ports seront des villes situées en bord de mer comme à l’intérieur des terres. Les produits importés non finis – ayant pour vocation d’être transformés ou revendus à l’export – y seront exemptés de taxes douanières. De quoi dynamiser l’activité post-Brexit et… ravir la Commission européenne !

La remontada

La décote des actions britanniques (FTSE 100) sur leurs homologues de la zone euro (Euro Stoxx 50) s’est un peu réduite depuis l’accord trouvé en fin d’année dernière. Elle reste toutefois élevée (11%). A court terme, il est évident que de nombreuses zones d’ombre persistent sur les futurs échanges entre la zone euro et le Royaume-Uni. Cependant, à moyen terme, il faudra compter sur l’assouplissement probable de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre, le plan d’investissement public massif pour les infrastructures et la hausse de 6 % du SMIC national. De quoi inverser les flux sur les actions britanniques…

L’optimisme américain

Selon l’institut de sondage Gallup, qui mesure depuis plusieurs dizaines d’années le pouls et les humeurs des Américains, 59 % de ces derniers jugent que leur situation financière s’est améliorée en 2019 (un plus haut depuis 1999) et ils sont 74 % à penser qu’elle va encore s’améliorer en 2020 (un plus haut historique).

Ni-ni

Annegret Kramp-Karrenbauer, alias AKK, ne succédera pas à Angela Merkel à la tête du gouvernement allemand : un aveu d’impuissance après plusieurs revers électoraux depuis son élection à la présidence de la CDU (parti de Merkel) en décembre 2018. Mercredi, le résultat du scrutin régional en Thuringe a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’indivision règne au sein de la CDU dont la politique du « ni-ni » le prive d’une alliance nécessaire avec l’AfD (extrême droite) ou Die Linke (gauche radicale) pour remonter la pente.

Dans le reste de l’actualité

Le siège parisien de BlackRock a été attaqué par des militants écologistes extrémistes.

Calendrier macro-économique

10h30 : investissements des entreprises (Royaume-Uni)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : productions manufacturière et industrielle (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser