Breakfast News | 6 mai 2020

Premier round

Il n’y a pas qu’avec la Chine que les Etats-Unis négocient. Le premier round de négociation qui s’est ouvert hier, pour un accord commercial avec le Royaume-Uni, durera deux semaines. A ce jour, 20 % des exportations britanniques traversent l’Atlantique. Cette négociation donne au Premier ministre britannique l’occasion de se mettre les hard Brexiters dans la poche, très favorables à la signature de nouveaux accords bilatéraux, et de faire pression sur l’UE pour obtenir un meilleur accord.

Du côté des bancaires

A son tour, BNP Paribas (la première banque de la zone euro par les actifs) a publié son bilan trimestriel : le résultat a fondu de 33,2 %, à 1,28 milliard d’euros. Sur l’année complète, la banque s’attend à un recul de 15 % à 20 %. Le produit net bancaire a bien résisté (-2,3 %). A l’instar de Société Générale, BNP Paribas a beaucoup souffert dans sa branche de dérivés actions, subissant de plein fouet les suppressions de dividendes. Pour contenir l’hémorragie globale, la banque a annoncé un nouveau plan d’économies et a massivement provisionné compte tenu de l’augmentation du risque de crédit avec le défaut des emprunteurs.

Trépignements dans la cour

La Cour constitutionnelle allemande reproche à la BCE de ne pas avoir suffisamment justifié ses programmes de rachats d’actifs en faveur du principal objectif de son mandat, à savoir assurer la stabilité des prix en zone euro avec un maintien de l’inflation proche et en-dessous de 2 %. Mais cela fait bien longtemps que la BCE, au-delà de la maîtrise de ce seul indicateur, est devenue plus ou moins directement le financeur (gratuit) des déficits d’Etat. C’est précisément de ce qui contrarie la Cour constitutionnelle allemande, au point que cette dernière brandit la menace de faire suspendre les rachats d’actifs opérés par la Bundesbank, la banque centrale allemande… Nous n’en sommes pas là, mais cela ne serait que très peu préjudiciable pour les emprunts allemands, déjà massivement achetés par les autres pays car les moins risqués de la zone euro.

Et les crédits immobiliers ?

Depuis décembre, le taux moyen des crédits immobiliers augmente très légèrement. En avril, il atteint 1,17 %, non loin du plancher de novembre (1,12 %). La contraction de nouveaux prêts a chuté du fait du confinement qui s’est ajouté au renforcement des restrictions des banques sur la délivrance de crédits immobiliers, ce qui fait donc pression à la hausse de leur coût. Les mois à venir pourraient être une autre affaire : l’épisode Covid-19 pourrait changer la donne…

Dans le reste de l’actualité

Selon la NASA, Tom Cruise va tourner un film à bord de la Station spatiale internationale.

Airbnb a annoncé le licenciement d’un quart de ses salariés.

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser