Breakfast News | 3 juin 2020

TINA + FOMO

Les marchés actions poursuivent leur hausse, portés par la perspective de nouvelles mesures de soutien. A cela s’ajoutent deux phénomènes : TINA (There Is No Alternative) et FOMO (Fear Of Missing Out). Connu depuis des années, le premier a ressurgi ces dernières semaines : dans un univers de taux très bas, les investisseurs se ruent sur les classes d’actifs les plus rémunératrices (pour un risque plus élevé), à savoir le marché actions plutôt que le marché obligataire. Quant au second (FOMO), il apparaît souvent après une baisse prononcée des marchés et un regain d’optimisme sur le contexte du moment : c’est la peur de rater le train de la hausse, à savoir de manquer des opportunités d’achat.

Inébranlables

La robustesse des marchés américains est assez impressionnante. Aujourd’hui, c’est face à la montée des tensions dans la rue qu’ils résistent. A l’heure du début de déconfinement aux Etats-Unis, beaucoup d’enseignes ont été contraintes de reporter leur réouverture. C’est le cas notamment d’un des plus grands centres commerciaux d’Amérique du Nord : le Mall of America de Minneapolis. Dans un contexte déjà difficile, cette incertitude supplémentaire devrait peser si le conflit persiste…

Le retour des IPO !

Le début d’année n’a pas vraiment été propice aux opérations d’introductions en Bourse en Europe. Nous avons plutôt assisté à des augmentations de capital de sociétés déjà cotées comme Infineon Technologies, Dufry ou encore ArcelorMittal. Le retour progressif de l’optimisme a permis la réussite de l’introduction en Bourse de JDE Peet’s, le numéro deux mondial du café conditionné, pour 2,25 milliards d’euros. C’est la plus importante en Europe depuis 18 mois.

Le record du plus faible coût de financement…

… de l’histoire du marché obligataire américain vient d’être battu par Amazon. Le groupe fait partie des gagnants de la crise sanitaire. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires a grimpé de 26 % par rapport à la même période l’an dernier. A cela s’est ajoutée la pression massive de la Fed pour faire baisser les taux de marché (en baissant ses taux directeurs et en achetant des obligations d’entreprises). Un cocktail explosif pour Amazon : sur les 10 milliards de dollars levés lundi, 1 milliard à trois ans a trouvé preneurs à un taux de 0,4 %. C’est mieux que les précédents records détenus par IBM, Apple et Walt Disney entre 2012 et 2013 (0,45 % au plus bas).

Dans le reste de l’actualité

« Netflix rachète le mythique Egyptian Theatre » (Les Echos)

TF1 et l’espagnol Mediapro s’associent pour créer une chaîne 100 % foot : Téléfoot (comme l’émission).

Calendrier macro-économique

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser