Breakfast News | 30 juin 2020

L’entourloupe

Bercy va isoler la dette d’Etat contractée pendant la crise dans un véhicule à part visant un remboursement étalé jusqu’en 2042 (la fin du monde en somme). Bruno Le Maire parle de « dette Covid ». L’objectif n’est ni plus ni moins que de sortir 150 milliards d’euros de « dette Covid » de l’endettement « classique » de l’Etat pour afficher un meilleur ratio de dette sur PIB… C’est très habile !

Chacun chez soi

Ou presque… 15 jours après la réouverture des frontières intérieures en Europe, l’UE et l’espace Schengen s’apprêtent à rouvrir les correspondances avec une quinzaine de pays extérieurs dès demain : Andorre, Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Monaco, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Saint-Marin, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et Vatican. La règle ? Que les nouvelles contaminations dans ces pays soient inférieures à 16 pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines.

Désensibilisation

Arkema, le premier groupe de chimie français, poursuit son recentrage stratégique sur la chimie de spécialités. Le groupe cherche désormais à se séparer de son activité Plexiglas. L’objectif est de se désensibiliser aux marchés les plus cycliques. Selon Bloomberg, cette division d’Arkema serait valorisée au moins un milliard d’euros et intéresserait particulièrement le fonds d’investissement américain Advent déjà propriétaire d’une activité similaire rachetée l’an dernier auprès du chimiste allemand Evonik.

Restructuration

Sous l’ère du Covid-19, les restructurations de dette explosent, pour les entreprises comme pour les Etats : +90 % sur un an, à 308,5 milliards de dollars. Globalement, les créanciers veulent bien remettre au pot. A la différence de 2008, on relève que bon nombre de dettes sont converties en fonds propres. Pour la majorité des observateurs, ce n’est qu’un début. Une vague de défaillances est attendue pour la rentrée de septembre.

Dans le reste de l’actualité

François Fillon a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison dont deux ferme.

Enfin, la RATP a annoncé avoir couvert 100 % du métro parisien en 4G.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser