Breakfast News | 24 septembre 2020

Fourberie chinoise ?

Devant l’ONU, la Chine vient de prendre un engagement « majeur » pour le climat. Elle vise désormais la neutralité carbone pour 2060. Jusqu’ici, la Chine s’était toujours refusée d’afficher une telle ambition. Beaucoup d’observateurs se sont précipités pour saluer cet engagement surprise. Pour d’autres, cette annonce relève du coup politique. Rappelons que la Chine est en guerre (froide) contre les Etats-Unis. Ces derniers se sont désengagés de l’Accord de Paris sur le climat. Xi Jinping n’a pas oublié de le rappeler dans son discours à l’ONU. C’est une guerre très froide…

Un autre type de guerre…

… fait rage entre Veolia et Suez : une guerre juridique. Pour contrer le projet de rachat initié par Veolia sur Suez, le dernier coup de Suez est de loger sa filiale Eau France dans une fondation néerlandaise pour au moins quatre ans. Ce tour de passe-passe n’a qu’un seul objectif : bloquer la cession de cette entité à un tiers. Suez sait bien que la fusion des deux groupes ne pourra se faire sans la cession d’Eau France.

Patrimoine immunisé

Au premier semestre, le patrimoine financier des ménages a globalement progressé de 1,5 % (+1,4 % pour les ménages américains, +7 % pour les ménages chinois et -0,2 % pour les ménages français). Toujours globalement, la part de ce patrimoine investie en Bourse reste légèrement en baisse (-1,5 %). C’est donc majoritairement grâce au cash – dépôts bancaires – que ce patrimoine a été préservé. L’encours des dépôts a bondi de 7 % depuis la fin de l’année dernière.

Fusion en banque de détail

Les grands travaux se poursuivent au sein du groupe Société Générale (SG). Après la recherche d’un repreneur pour sa filiale de gestion d’actifs Lyxor, SG veut fusionner deux de ses réseaux d’agences bancaires : l’historique de SG et celui du Crédit du Nord (racheté par SG en 1997). Des économies de coûts sont à la clé via notamment la diminution du nombre d’agences, la fusion des systèmes informatiques et le rapprochement de fonctions support.

Dans le reste de l’actualité

L’américain Johnson & Johnson lance la phase 3 de son vaccin contre le coronavirus.

Roland-Garros débute ce dimanche.

« CMA CGM monte à bord d’Air Caraïbes et French Bee » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

10h00 : climat des affaires (Allemagne)

12h00 : enquête de conjoncture dans l’industrie (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser