Breakfast News | 12 novembre 2020

Du budget

Mardi dernier, les eurodéputés et les Etats membres se sont mis d’accord sur le prochain budget pluriannuel de l’UE (2021-2027). C’était une étape majeure, indispensable à la concrétisation du plan de relance de 750 milliards d’euros. Les discordes portaient notamment sur une rallonge du budget (16 milliards d’euros) et le développement de ressources propres (travail sur les nouvelles taxes numériques, écologiques et financières).

Loi Pinel et PTZ

La loi Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ) sont deux dispositifs de soutien clés du secteur de la construction. Le premier octroie une réduction d’impôts et favorise l’investissement résidentiel locatif en zone tendue. Le second réduit le coût du crédit immobilier et facilite l’accession à la propriété d’une résidence principale pour les ménages modestes. Jusqu’ici les amendements déposés par le gouvernement au projet de budget pour 2021 ne prévoyaient que la prorogation du PTZ jusqu’en 2022. Depuis mardi, nous savons que l’avantage Pinel sera lui aussi reconduit jusqu’en 2022.

La rotation

Comme dirait un sage, « la routourne va tourner ». La rotation sectorielle se poursuit cette semaine après l’annonce de Pfizer lundi. Le contraste le plus saisissant demeure entre le CAC 40 et le Nasdaq Composite. Le premier, indice phare de la cote parisienne, progresse de 9,96 % sur la semaine. Le second, indice vedette des groupes de la tech américaine, perd -0,91 %. La rotation des portefeuilles a commencé…

L’arsenal britannique

Le Royaume-Uni veut muscler son dispositif de lutte contre les acheteurs/investisseurs étrangers. Ces derniers devront désormais déclarer leurs projets d’acquisition dans 17 secteurs jugés sensibles (énergie, défense, informatique, nucléaire civil et espace notamment). Une nouvelle « Investment Security Unit » gouvernementale sera créée pour les étudier. Le précédent dispositif, en vigueur depuis 2002, limitait les pouvoirs du gouvernement aux plus grosses acquisitions (cibles à plus de 70 millions de livres de chiffre d’affaires ou à plus de 25 % de parts de marché). En plus d’ôter cette limite, le nouveau dispositif visera également les rachats d’actifs et de propriété intellectuelle.

Dans le reste de l’actualité

« Apple lance sa première gamme de Mac avec ses puces maison » (Les Echos).

Covéa a été condamné à verser 19 millions d’euros à SCOR.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : production industrielle (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser