Breakfast News | 1er décembre 2020

De nouveau au plus haut

Le bitcoin est un des actifs financiers ayant le plus profité de la crise (+171 % depuis le début de l’année). Il cote de nouveau près de 20 000 dollars, autour de son précédent record (décembre 2017). La tendance haussière de 2020 n’est toutefois pas la même que celle de 2017. D’une part parce que l’institutionnalisation des investisseurs en 2020 peut être considérée comme un moteur plus robuste. D’autre part car la hausse de 2020 est moins fulgurante que celle de 2017 et donc moins propice à se dégonfler rapidement.

L’opportunisme

Pour les partenaires des Etats-Unis, la fin de l’ère Trump est le plus souvent considérée comme une opportunité de repenser ses relations. L’Europe ne compte pas laisser passer sa chance ! Les Etats-Unis devraient tendre l’oreille, d’autant qu’un « rival systémique » leur fait de l’ombre : la Chine. Le Sommet européen des 10 et 11 décembre prochains sera l’occasion pour les Européens de poser le sujet transatlantique dans l’attente de futures négociations.

Focus CAC 40

Le CAC 40 a bondi de 20,1 % en novembre, ce qui en fait sa meilleure performance mensuelle depuis plus de 30 ans (février 1988). Toutes les valeurs composant l’indice ont terminé dans le vert. En Europe, seules les Bourses grecque (+29,4 %), espagnole (+25,2 %) et italienne (+22,9 %) font mieux. Notons toutefois que toutes ces Bourses sont aussi celles qui ont encore le plus de retard sur leurs niveaux d’avant-crise !

Fusion de données

Deux des principaux fournisseurs de données américains, S&P Global et IHS Markit (siège social à Londres), vont fusionner. Plus exactement, S&P Global va débourser 44 milliards de dollars pour racheter IHS Markit. C’est la deuxième plus grande opération de rachat de l’année, derrière le rachat par PipeChina du réseau de pipelines des compagnies pétrolières chinoises pour 56 milliards de dollars.

Dans le reste de l’actualité

Casino finalise la vente de sa chaine hard discount Leader Price à Aldi.

La banque ABN Amro supprime 15 % de ses effectifs.

Interenchères rachète Aunction.fr et devient la deuxième plateforme européenne d’enchères en ligne.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser