Breakfast News | 14 janvier 2021

Un secteur stratégique ?

Le distributeur québécois Couche-Tard a entamé des discussions avec Carrefour au sujet d’un rapprochement amical. Il valoriserait le distributeur français à environ 20 milliards d’euros, soit une prime de 30 % sur son cours de Bourse. Cependant, au nom de la souveraineté alimentaire, le Ministre de l’Economie français s’affiche contre cette opération pour le moment. L’Etat dispose en effet d’un droit de veto sur les investissements étrangers dès lors qu’ils concernent des secteurs dits stratégiques.

L’ambition numérique

Selon Christine Lagarde, Présidente de la BCE, « nous aurons un euro numérique dans pas plus de cinq ans ». La mise en chantier de ce vaste projet pourrait démarrer au printemps. En attendant, Lagarde critique le bitcoin et le qualifie d’actif hautement spéculatif, ayant « servi à réaliser des affaires curieuses et des activités de blanchiment d’argent totalement répréhensibles ». En fait, elle est jalouse…

Immobilier résidentiel ancien

En 2020, ce marché s’est finalement bien tenu et n’a reculé que de 8 % (en volumes) sur le territoire national (-17 % à Paris) selon la Fnaim. Les prix, eux, n’ont pas faibli (+4 % au global). Pour 2021, les taux d’intérêt très bas et l’assouplissement des recommandations du HCSF sur les conditions d’octroi de crédits mi-décembre devraient continuer à soutenir les prix. Quant au nombre de transactions, comme en 2020, il sera pour partie dépendant des restrictions sanitaires à prendre ces prochaines semaines.

Rachat confirmé

Annoncé durant l’été 2019, le rachat du fournisseur de données financières américain Refinitiv par le London Stock Exchange (LSE) a enfin obtenu le feu vert de la Commission européenne. La principale condition suspensive au rachat est la vente de la Bourse de Milan (propriété du LSE) à Euronext. Le rachat de Refinitiv va permettre au LSE de changer de dimension et devenir un des leaders mondiaux des données et analyses financières.

Dans le reste de l’actualité

« Ubisoft grimpe en Bourse après avoir gagné la production d’un jeu Star Wars » (Les Echos).

La Suède va sortir un timbre à l’effigie de Greta Thunberg.

« Lupin », la dernière série phare de Netflix, cartonne aux Etats-Unis.

Ben & Jerry’s a lancé une gamme de glaces pour chiens.

« Annuler la dette française reviendrait à sortir de l’euro » (Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France).

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Allemagne)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser