Breakfast News | 18 janvier 2021

Dynamique créatrice

L’an dernier, près de 850 000 entreprises ont été créées en France. C’est presque 35 000 de plus qu’en 2019 (+4 %). Les entreprises individuelles ont porté la tendance (630 000, +6 %). Cela peut paraître paradoxal mais s’explique justement par le très fort ralentissement de plusieurs secteurs. De nombreuses personnes (jeunes pour la plupart) au chômage (partiel) se sont lancées dans le secteur « transports et entreposage ». Ce dernier regroupe notamment les chauffeurs de VTC et les livreurs de repas. Ailleurs, la généralisation du télétravail a facilité la création d’entreprises « numériques ».

Une suite pro-Merkel

En Allemagne, un nouveau Président, proche d’Angela Merkel, a été élu samedi à la tête du parti chrétien-démocrate (CDU) : Armin Laschet (52,3 % des suffrages). Les délégués (votants) du parti ont préféré la continuité avec Angela Merkel qui « reste dans leur cœur » (présidence assurée de 2000 à 2018).

En attendant l’investiture

Biden l’a dévoilé jeudi dernier : il proposera un nouveau plan d’aides de 1 900 milliards de dollars. Il s’ajoutera à celui de 900 milliards de dollars voté le mois dernier et sera centré sur les ménages et les collectivités locales. Encore une fois, ces aides sont absolument massives, et ce n’est pas vrai qu’aux Etats-Unis. Pour rappel, le PIB américain ressortait à 21 345 milliards de dollars en 2019. C’est donc près de 10 % du PIB que le nouveau plan d’aides va injecter dans l’économie.

Le chevalier blanc

Suez dispose maintenant d’une offre de rachat concurrente à celle de Veolia. Ardian (ex AXA Private Equity) et le fonds américain GIP (spécialiste de l’investissement dans l’infrastructure) s’associent pour tenter de racheter Suez. Le Conseil d’administration de ce dernier a soutenu le projet à l’unanimité. Veolia, propriétaire de 29,9 % du capital de Suez depuis octobre (droits de vote suspendus depuis), ne comptera probablement pas en rester là : affaire à suivre !

Dans le reste de l’actualité

Selon Kantar, la consommation de légumes en conserve et surgelés a explosé en 2020 (+8 %) en France.

« Carrefour et Couche-Tard empruntent la voie du partenariat » (Les Echos).

Après le décès de Benjamin de Rothschild vendredi, Ariane de Rothschild reprend seule la présidence de la holding faîtière du groupe Edmond de Rothschild.

Calendrier macro-économique

Journée : Martin Luther King’s Day

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser