Breakfast News | 21 janvier 2021

Biden est dans la place

Hier, l’investiture du 46ème Président des Etats-Unis, Joe Biden, a été quelque peu inédite. Le public et le Président sortant n’y ont pas assisté, pour des raisons un peu différentes… Le premier défi de ce début de mandat présidentiel sera la réconciliation – l’unité. Par ailleurs, il a déjà signé plusieurs décrets dont le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris, le blocage de l’oléoduc Keystone XL et le port du masque obligatoire pour les fonctionnaires et dans les bâtiments fédéraux.

Levée record

L’Etat français a émis une nouvelle obligation d’échéance 50 ans. Les investisseurs se sont rués dessus : la demande a atteint 75 milliards d’euros, soit plus de dix fois le montant demandé (7 milliards d’euros). C’est une levée record pour cette maturité, tous pays confondus. Le taux servi aux porteurs est de 0,593 % en rythme annualisé. En comparaison, il y a cinq ans, sur la même maturité, l’Etat français levait 3 milliards d’euros à 1,923 %.

Il est de retour

Jack Ma, le fondateur d’Alibaba et de Ant Financial, est réapparu en vidéo à l’occasion d’une visioconférence sur l’éducation. Cela faisait près de trois mois qu’il était sorti des radars après avoir critiqué la réglementation financière chinoise. Sur le New York Stock Exchange (NYSE), Alibaba a repris des couleurs et s’offrait hier une séance haussière de 5,5 %. Le titre est toutefois toujours plus bas que son niveau d’il y a trois mois (-13,7 %).

L’année du Livret A

L’encours du Livret A s’élève aujourd’hui à 326,5 milliards d’euros (+9,4 % sur un an). En 2020, la collecte a été exceptionnelle : +26,4 milliards d’euros (record depuis 2012). Il y a même eu un effet « débordement » (atteinte du plafond du Livret A pour de nombreux ménages) au profit du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Mais la majorité du cash est resté dormir sur les comptes courants. Compte tenu du contexte ambiant, même l’assurance-vie n’en a pas tant profité que cela.

Dans le reste de l’actualité

En Espagne, le chômage partiel est prolongé jusqu’à fin mai.

Avant de partir, Trump a notamment gracié Anthony Levandowski, l’ancien ingénieur de Google et d’Uber coupable de vol de secrets industriels.

Netflix franchit la barre des 200 millions d’abonnés (2,5 % de la population mondiale).

Calendrier macro-économique

13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

14h30 : conférence de presse de la BCE (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser