Breakfast News | 1er février 2021

Une semaine volatile

La semaine dernière, l’Europe a vécu sa pire semaine boursière depuis trois mois. Le retour de la nervosité des investisseurs a été perceptible du fait du prolongement de la crise sanitaire et des tensions entre fonds spéculatifs et petits porteurs (particuliers). Sur la semaine, le STOXX Europe 600 et le CAC 40 ont cédé respectivement 1,9 % et 2 %.

La toute première année rentable

Pour la première fois de son histoire débutée en 2003, Tesla est rentable sur une année pleine. Sur l’exercice 2020, le constructeur affiche un chiffre d’affaires de 31,5 milliards de dollars (+28 %) et un résultat net de 721 millions de dollars. Il a toutefois déçu au dernier trimestre par rapport aux anticipations, d’où le décrochage de son cours de Bourse jeudi (-3,6 %) et vendredi (-5 %).

L’ISF argentin

L’Argentine va mettre en place une taxe exceptionnelle sur la fortune qui permettra d’investir dans le domaine médical et d’aider les entreprises en difficulté dans cette crise. Les Argentins détenant plus de 1,8 million d’euros d’actifs seront taxés à hauteur de 3 % de leurs actifs domestiques et 5 % de leurs actifs étrangers. Environ 12 000 Argentins sont concernés. Le gouvernement compte récupérer autour de 2,5 milliards d’euros.

Une tête tombe

La faillite retentissante de Wirecard remonte à juin 2020. Felix Hufeld, le patron de la BaFin (l’Autorité de surveillance financière allemande), a fini par sauter. « Nous combinons la réforme organisationnelle prévue de la BaFin avec un nouveau départ en termes de personnel » a déclaré Olaf Scholz, Ministre de l’Economie allemand. Pour rappel, en 2015, la BaFin avait choisi de poursuivre le Financial Times qui était à l’origine des révélations sur les fraudes comptables de Wirecard plutôt que d’ouvrir une enquête approfondie sur ce dernier…

Dans le reste de l’actualité

Dans le cadre d’un emprunt immobilier, le taux d’endettement devra bientôt inclure l’assurance emprunteur.

M6 est en vente.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser