Breakfast News | 4 février 2021

Le Messie

C’est visiblement ainsi que les Italiens et les investisseurs étrangers perçoivent l’acceptation de (Super) Mario Draghi, ex-Président de la BCE, de former un nouveau gouvernement en Italie. Le FTSE MIB (le CAC 40 italien) s’octroyait hier une hausse de 2,09 %. Parallèlement, les taux des emprunts d’Etat italiens se détendaient (-7 points de base à 0,58 % pour l’échéance à 10 ans). Mario Draghi remplacera Giuseppe Conte dont l’incapacité à ressouder une coalition l’a contraint à démissionner.

Le chantier

Vallourec, le spécialiste français des tubes pour l’industrie de l’énergie, a dévoilé hier un « accord de principe » avec ses principaux créanciers. La dette du groupe atteint aujourd’hui 3,5 milliards d’euros. 1,3 milliard d’euros de créances vont être converties en capital (en actions). Par ailleurs, 300 millions d’euros seront levés en augmentation de capital pour rembourser partiellement des dettes. Enfin, 170 millions d’euros de créances seront tout simplement abandonnées. Au total, l’opération vise à réduire de moitié l’endettement du groupe. La partie résiduelle sera renouvelée et rééchelonnée.

La story Amazon

Bezos lâche les rênes, comme développé dans notre lettre d’hier. C’est l’occasion de se pencher sur la croissance spectaculaire de ses activités en l’espace de près de 27 ans d’existence. En 1995, Amazon, à l’origine Earth’s Biggest Bookstore, n’est qu’une librairie en ligne. En 1998, il intègre CD, VHS, DVD et plusieurs autres biens de consommation sur une place de marché en devenir : prix bas et diversité des produits. Dans le même temps, il se développe considérablement en croissance externe grâce à l’endettement et son IPO. Il frôle la banqueroute avec l’éclatement de la bulle internet en 2001. En 2002, ça y est, le groupe enregistre ses premiers profits. La création de l’abonnement Prime en 2005 permet de fidéliser les clients et d’assurer des revenus réguliers. En 2003, il invente le cloud public, une innovation majeure. Il acquiert le Washington Post en 2013, puis crée son outil d’intelligence artificielle (Alexa) l’année suivante. En 2017, il met un pied dans la distribution physique en rachetant Whole Foods. En résumé, la courbe de son chiffre d’affaires global est exponentielle et ses résultats nets suivent. A l’occasion de sa publication pour le T3 2020, toutes ses branches ont encore connu des croissances à deux chiffres, hormis bien sûr la division « magasins physiques » qui baisse de 8 %.

S’alléger des poids lourds

L’allemand Daimler annonce l’introduction en Bourse (IPO) de sa division poids lourds et bus d’ici à la fin de l’année. Ce détachement va lui permettre de recentrer son activité autour des voitures haut de gamme. A cette occasion, le constructeur devrait être rebaptisé Mercedes-Benz, sa marque commerciale jusqu’ici. Pressentie depuis plusieurs semaines, cette restructuration a été appréciée par les investisseurs : le cours de Daimler clôturait hier à +8,9 %.

Dans le reste de l’actualité

Ladurée envisage d’ouvrir son capital.

Face au Nutella (Ferrero), Michel & Augustin (Danone) lance sa pâte à tartiner.

« Veolia retrouve l’ensemble de ses droits d’actionnaire au sein de Suez » (La Tribune).

Calendrier macro-économique

09h30 : indice PMI de la construction (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (zone euro)

13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser