Breakfast News | 25 mars 2021

La Bourse de Londres

Elle attire ! Depuis le début de l’année, 12 sociétés s’y sont introduites. C’est le meilleur début d’année de la City depuis 2006. Attendue dans les prochains jours, l’introduction en Bourse (IPO) de Deliveroo sera la plus importante depuis THG en septembre dernier. Pour susciter l’intérêt, la Bourse de Londres réforme ses règles de cotation (cf. Breakfast News du 3 mars 2021). Sur la place de Paris, les IPO reprennent également mais à un rythme moins soutenu.

Le cartel des sandwichs

Un véritable marché de voyous ? Les trois principaux fabricants de sandwichs industriels, qui cumulent 90 % de parts de marché, viennent d’être épinglés par l’Autorité de la Concurrence pour « entente » de 2010 à 2016. Ces fabricants se concertaient pour fausser les appels d’offres lancés par des distributeurs et conserver ainsi leurs marges. La Toque angevine et Daunat écopent respectivement d’une amende de 15,5 et 9 millions d’euros. Le troisième, Roland Monterrat échappe à une sanction financière.

Augmentation de capital du FMI

Le renforcement de la capacité de prêt du FMI revient sur la table depuis le début de la pandémie. Sous Trump, les Etats-Unis, l’actionnaire majoritaire, s’y opposaient. A l’ère de Biden, la situation évolue. D’ici à juin, il se pourrait qu’une allocation générale de droits de tirage spéciaux (l’unité de compte du FMI) de 650 nouveaux milliards de dollars soit votée. Cela permettrait de renforcer les aides sous forme de prêts accordés aux pays qui en ont besoin pour soutenir le rebond de l’activité économique.

Le Robinhood européen

Freetrade, la plateforme de courtage en ligne britannique, franchit une nouvelle étape dans son développement. Elle vient de lever 69 millions de dollars pour financer son expansion en Europe. La France est le premier pays visé, avant la Suède, l’Allemagne et l’Irlande d’ici à la fin de l’année. Début 2021, elle a ouvert un bureau à Stockholm pour obtenir le « passeport financier » nécessaire pour vendre ses services dans l’UE. Freetrade revendique 600 000 clients outre-Manche dont 150 000 acquis sur le seul mois de janvier dernier. La grande majorité des comptes ouverts est détenue par des clients de moins de 35 ans attirés par « l’agitation boursière ambiante ». Son business model est construit autour d’abonnements mensuels, ce qui lui permet de pas afficher de commissions sur opérations (hors celles de change – devises).

Dans le reste de l’actualité

Selon l’ONU, la Finlande est le pays le plus heureux du monde devant le Danemark et la Suisse.

Klaxon : le gigantesque porte-conteneurs Ever Given bloque toujours le canal de Suez.

Carrefour acquiert Grupo BIG, le troisième plus important groupe alimentaire du Brésil.

Ferrero se diversifie dans la boulangerie-pâtisserie et lance son muffin (au Nutella) !

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

08h45 : climat des affaires (France)

13h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

13h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser