Breakfast News | 8 juillet 2021

Pas pressée

Sachant que le communiqué du mois précédent avait entrouvert la porte à une accélération du calendrier de remontée des taux d’intérêt dès 2023, la publication des Minutes de la Réserve fédérale américaine était le point d’orgue de la séance d’hier. Certes, l’institution a parlé de réduire ses achats d’actifs, mais elle a, dans le même temps, exprimé sa volonté d’être patiente. Le soutien monétaire va donc se poursuivre. L’économie américaine n’a pas encore réalisé de « progrès supplémentaires substantiels » et le scénario de remontée « transitoire » de l’inflation a été réaffirmé.

45 ans après

La Commission européenne vient de revoir ses prévisions de croissance pour la zone euro. Elle anticipe désormais une croissance de 4,8 % cette année (contre 4,3 % au printemps) et 4,5 % l’an prochain (contre 4,4 %), soit des taux de croissance qui n’ont jamais été aussi élevés en Europe depuis 1976 ! Le PIB de la zone euro devrait donc renouer avec son niveau pré-crise dès le dernier trimestre 2021.

Une histoire de SPAC

L’américain Planet – qui intervient dans l’observation spatiale low cost et construit notamment des minisatellites bon marché (donc de qualité moyenne) pour mesurer des évolutions quotidiennes d’un même lieu – vient d’annoncer son introduction en Bourse, ou plutôt sa fusion avec le SPAC (special purpose acquisition company) dMY Technology Group coté depuis le début de l’année. Planet va ainsi récupérer les 345 millions de dollars levés par le SPAC sur la base d’une valorisation autour de 2,8 milliards de dollars.

L’amende du jour

Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et filiale du Crédit Agricole, est rattrapé par la patrouille. La Commission des sanctions de l’AMF inflige au groupe une amende record de 38 millions d’euros. Les griefs reprochés remontent aux années 2014 et 2015 et relèvent principalement de la manipulation de cours sur les contrats Futures sur l’Euro STOXX 50 et de la défaillance du contrôle interne.

Dans le reste de l’actualité

« Les soupçons de blanchiment atteignent un record » (Les Echos).

Trump porte plainte contre les grands réseaux sociaux.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser