Breakfast News | 23 juillet 2021

La fête continue

A l’occasion de sa réunion hier, la BCE a donné des précisions sur sa nouvelle définition d’un « objectif d’inflation à 2 % à moyen terme ». En clair, elle ne réagira pas à une inflation supérieure à 2 % car, pour le moment, l’anticipation à moyen terme reste en-dessous de 1,4 % à horizon 2023. Il faut donc comprendre qu’elle n’est pas prête à relever ses taux directeurs. Par ailleurs, aucune autre information n’a filtré sur les deux programmes de rachat d’actifs en cours. Sous-entendu, le PEPP et le APP se poursuivent dans leur forme et leur rythme actuels.

Le prix ne compte plus

L’abondance de liquidités entraîne les prix des fusions-acquisitions à des niveaux record, en particulier dans les secteurs de la santé et de la technologie. En moyenne dans le monde, les acquéreurs d’une entreprise du secteur médical sont prêts à débourser 16,6 fois l’EBITDA de la cible pour la racheter (20,8 aux Etats-Unis, du jamais-vu depuis la crise financière !) Dans le secteur de la technologie, le ratio atteint 15,6 en moyenne dans le monde : un record également historique.

Moderna dans le S&P 500

La biotech américaine Moderna a rejoint l’indice de 500 grandes capitalisations boursières américaines ; la conséquence logique de sa capitalisation qui a explosé de 6 à 130 milliards de dollars en l’espace d’un an et demi, grâce à son vaccin à ARN messager contre la Covid-19. Cette intégration devrait largement soutenir son cours de Bourse, au moins à court terme. En effet, les trackers (ETF) S&P 500 vont devoir acheter des actions Moderna, de même que, dans une moindre mesure, les fonds de gestion active qui se comparent au S&P 500.

Pas bouger !

Deux fois par an, mi-janvier et mi-juillet, la Banque de France livre sa recommandation à l’Etat sur le taux du Livret A à appliquer. Rappelons que ce taux est au plancher (0,5 %) depuis début 2020. Malgré l’augmentation récente des prix à la consommation, il semblerait que ce taux reste inchangé, au moins jusqu’au début de l’année prochaine. Avec un rendement réel avoisinant les -1 % en raison de l’inflation, il faudra donc rester patient et continuer à perdre de l’argent, ou alors basculer sur des supports un peu plus risqués mais plus rémunérateurs !

Dans le reste de l’actualité

Valérie Pécresse est candidate à l’élection présidentielle de 2022.

Les Jeux Olympiques de Tokyo démarrent aujourd’hui.

Nicolas Canteloup est débarqué d’Europe 1.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Royaume-Uni)

09h15 : indices des prix des services, manufacturier et composite (France)

09h30 : indices des prix des services, manufacturier et composite (Allemagne)

10h00 : indices des prix des services, manufacturier et composite (zone euro)

10h30 : indices des prix des services, manufacturier et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices des prix des services, manufacturier et composite (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser