Breakfast News | 28 juillet 2021

Une reprise à deux vitesses

Le FMI maintient sa prévision de croissance mondiale à 6 % pour 2021 et révise à la hausse à 4,9 % (+0,5 %) celle pour 2022. L’institution met en avant une sortie de crise de plus en plus inégalitaire entre les pays. Ainsi, les prévisions de croissance se dégradent dans les économies émergentes et en développement où l’accès aux vaccins anti-Covid est difficile. En Inde par exemple, le FMI ne s’attend plus qu’à une croissance de 9,5 % (-3 %) pour 2021. A l’inverse, les prévisions sont révisées à la hausse dans les économies développées : 7 % (+0,6 %) en 2021 pour les Etats-Unis notamment.

Défiance

Depuis vendredi, les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen souffrent fortement (autour de -7 %). Les Golden Dragons, ces valeurs chinoises cotées à New York, sont les plus touchées (autour de -20 %). Il faut dire que les mesures prises par Pékin ne sont guère encourageantes. En fin d’année dernière, elles avaient notamment ciblé les géants de l’Internet chinois dans le but de mieux les contrôler. Ces jours-ci, l’offensive s’est portée sur le secteur de l’éducation : des valeurs telles que Gaotu Techedu et TAL Education ont perdu plus de 70 % depuis vendredi. Quelles seront les prochaines cibles ? Quoi qu’il en soit, les investisseurs internationaux retirent quelques-unes de leurs billes sur le marché chinois pour limiter leur risque.

Bluffant

Hors Facebook et Amazon qui publieront respectivement aujourd’hui et demain, les métriques trimestrielles des GAFAM sont sidérantes ! Google (Alphabet) a réalisé un chiffre d’affaires de 61,9 milliards de dollars pour un profit de 18,5 milliards, Apple un CA de 81,4 pour un profit de 21,7 et Microsoft un CA de 46,2 pour un profit de 16,5. Ils battent ainsi presque tous leurs records historiques sur l’une ou l’autre des variables.

Restructuration

En France, un peu plus de 21 milliards d’euros de dettes ont été restructurés depuis le début de l’année dernière. La différence avec les restructurations de 2008 est qu’elles se sont faites très vite et n’ont pas consisté, pour la majorité des grosses restructurations, à repousser les échéances de dettes. En 2020 et 2021, les créanciers ont pris le contrôle et sont devenus actionnaires, soit une conversion de dette en capital. C’est le cas notamment d’Europcar pour 2 milliards d’euros, de Vallourec pour 1,85 ou encore de Solocal pour 0,48.

Dans le reste de l’actualité

En France, le nombre de résidences seniors a doublé en 8 ans.

« BNP Paribas met la main sur Floa, leader du paiement fractionné » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser