Breakfast News | 27 septembre 2021

Elections historiques

Selon les résultats officiels de ce matin, les sociaux-démocrates (centre-gauche) emmenés par Olaf Scholz remportent les élections fédérales allemandes avec 25,7 % des suffrages. Ils devancent d’une courte tête les conservateurs de la CDU-CSU (24,1 %) qui subissent une défaite inédite ; ces derniers n’étaient jamais descendus sous la barre des 30 %. Les Verts terminent troisièmes (14,8 %), suivis du parti libéral FDP (11,5 %). La situation va donc se compliquer puisque les députés vont devoir constituer une majorité nécessairement tripartite. Du jamais-vu depuis les années 50 !

Criante pénurie

Une des plus fortes pénuries au Royaume-Uni, la main d’œuvre, se trouve accentuée par le Brexit, en particulier en ce qui concerne la main d’œuvre étrangère. A court terme, le Premier ministre britannique n’a donc d’autre choix que de céder sur le volet de l’immigration en assouplissant les règles. Le pays va accorder jusqu’à 10 500 visas de travail provisoires : 5 000 pour des postes de chauffeurs routiers et 5 500 pour des travailleurs en usine.

Illégales

Vendredi dernier, la banque centrale chinoise déclarait illégales toutes les transactions réalisées sur les cryptomonnaies. Une décision radicale : oui ! Inattendue : non ! Depuis des mois, Pékin écume le secteur technologique. En particulier depuis le printemps, les autorités luttent très activement contre les fermes de crypto-minage, et en interdire les transactions n’est donc que la suite logique. En réaction à cette déclaration, le bitcoin chutait de près de 10 % vendredi, mais il s’est repris depuis et a presque entièrement effacé le recul dans le weekend.

Le match des matières premières

Est-on à l’aube d’un nouveau super cycle physique sur le marché des matières premières qui alimenterait pendant des années la hausse de leur prix et donc l’inflation ? Deux visions s’affrontent. L’une estime que les plans de relance et la transition énergétique vont doper la consommation et donc leur demande. L’autre prône un retour plus ou moins proche de l‘équilibre pré-crise après plus d’un an de mise sous contraintes forcées de l’offre.

Dans le reste de l’actualité

Le déficit de la Sécurité sociale est attendu en baisse de 13 milliards d’euros l’an prochain.

Stellantis préfère Mercedes à Renault pour produire ses batteries au sein d’Automotive Cells Company.

Le doublé du jour : le Français Julian Alaphilippe, champion du monde de cyclisme sur route.

Calendrier macro-économique

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser