Breakfast News | 11 octobre 2021

Les banques en Bourse

Tous secteurs confondus, celui des valeurs bancaires réalise la meilleure performance boursière depuis le début de l’année (+44 % pour l’indice Euro STOXX Banks). Les investisseurs se projettent. Le contexte économique et financier à venir devrait être plus favorable au secteur : la remontée des taux (longs) lui offrira une meilleure rentabilité, la reprise économique peut-être plus d’affaires et les reprises sur provisions plus d’air.

La déception du jour

Elle se manifeste dans les chiffres du marché du travail américain. Seuls 194 000 emplois ont été créés en septembre, nettement en-dessous des attentes. Le paradoxe se poursuit. Le chômage est toujours au-dessus (4,8 %) de ses niveaux pré-crise (3,6 %). Dans le même temps, les difficultés de recrutement des entreprises ont rarement été aussi importantes. Deux raisons sont avancées. D’une part, le retour au travail est lent car les aides fédérales exceptionnelles n’ont pris fin que début septembre et les matelas d’épargne constitués pendant la crise permettent aux chômeurs de « prolonger leur arrêt ». D’autre part, les secteurs recrutant le plus sont ceux qui ont été le plus impactés par la crise : ils sont moins attractifs et demandent plus de main d’œuvre que d’habitude du fait de l’augmentation brutale de la demande.

Trop compliqué

Le rapprochement entre Carrefour et l’empire Mulliez (propriétaire de Auchan) ne se fera pas. A l’initiative de l’issue des pourparlers, Carrefour juge le mariage « trop compliqué ». La difficulté à estimer la valeur des actifs d’un groupe familial non coté, comme celui des Mulliez, est avancée mais n’est guère convaincante. Carrefour continue donc d’avancer seul, pour le moment…

Houille !

Le charbon reste aujourd’hui la première source de production d’électricité dans le monde (40 %). Ces dernières années, sa demande recule face aux efforts entrepris pour la transition écologique. Malheureusement, dans un contexte post-Covid, les pénuries se multiplient, et en particulier celle de l’énergie. C’est ainsi que, en annonçant la relance de sa production de houille, la Chine va aller, au moins à court terme, à l’encontre de ses engagements climatiques. Hasard cocasse du calendrier : la COP26 se tient le mois prochain à Glasgow.

Dans le reste de l’actualité

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz annonce sa démission après des accusations de corruption.

Netflix cartonne avec la série Squid Game, sa dernière production sud-coréenne.

Résultats trimestriels préliminaires pour Samsung : +28 % sur ses profits opérationnels.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser