Breakfast News | 29 octobre 2021

Rien de bien neuf

L’inflation était au cœur des discussions au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE. L’institution a répété hier qu’elle jugeait temporaires ses facteurs, bien qu’ils s’avèrent plus durables qu’initialement prévu. Elle n’a donc apporté aucun changement à sa politique monétaire menée jusqu’ici. Comme annoncé en septembre, le programme d’achat d’urgence pandémique (PEPP) continuera sur un rythme plus modéré. La BCE a confirmé la fin probable de ce programme pour mars 2022.

Déception

Comparées aux belles publications trimestrielles d’Alphabet (Google) et Microsoft, celles d’Amazon et d’Apple déçoivent. Les problèmes d’approvisionnement sont la principale préoccupation pour les deux groupes à l’approche de Noël… Apple manque notamment de semi-conducteurs et la rentabilité d’Amazon souffre d’un autre handicap : la hausse des salaires de ses employés.

Moitié moins

L’administration Biden sera obligée de freiner ses ambitions si elle veut faire passer son plan d’investissements. Initialement prévu à 3 500 milliards de dollars sur dix ans, le plan ne dépasse pas les 1 750 milliards de dollars aujourd’hui. Dans le même temps, la hausse du taux d’imposition sur les sociétés et l’imposition des plus-values latentes sur les plus fortunés sont abandonnées. A ce stade, rien n’est encore voté au Congrès.

Croissance américaine

Elle a pris un coup au troisième trimestre : +2 % après +6,7 % au deuxième trimestre. En fait, la croissance se normalise avec une décélération entretenue par la fin de certaines aides fédérales, le variant Delta et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. La consommation des ménages est la grande absente du trimestre (+1,6 % seulement après +12 % au deuxième trimestre), du fait de la baisse des revenus réels (nets d’inflation) des ménages (-5,6 %).

Dans le reste de l’actualité

Le Premier ministre indien va rencontrer le Pape pour la première fois.

LR franchit la barre des 100 000 adhérents.

La Banque Postale compte retirer de la cote CNP Assurances dont elle détient 62 % du capital.

Le groupe Facebook va abandonner son nom et son pouce pour s’appeler Meta.

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

10h00 : croissance du PIB (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser